Statistiques des permis de travail octroyés en Wallonie en 2017
18 april 2018
Combien de permis de travail la Wallonie a-t-elle octroyés pour l'emploi de travailleurs hors Union européenne en 2017?
Par rapport à 2016, le nombre total de permis de travail octroyés est en très légère hausse puisque 11.515 demandes ont obtenu un suivi favorable contre 11.297 en 2016.
En 2017, davantage de permis C ont été octroyés par rapport à 2016 alors que le nombre de permis B reste stable et que le nombre de permis A est légèrement en baisse.
Pour rappel, il existe en effet trois types de permis de travail:
- Le permis B est lié à l'immigration économique et est de durée limitée. Dans ce cadre, l’employeur peut engager un travailleur étranger s'il n'a pas pu trouver un collaborateur en Wallonie, y compris au moyen d’une formation de maximum 6 mois proposée à un demandeur d’emploi. Un examen du marché de l’emploi est préalablement effectué pour déterminer si ce besoin de l’employeur peut être rencontré localement.
- Le permis A est délivré aux travailleurs salariés qui ont déjà travaillé durant plusieurs années sous permis B.
- Le permis C, quant à lui, peut être demandé par une personne préalablement autorisée au séjour en Belgique, par exemple (liste non exhaustive) : certains demandeurs d’asile, certains étudiants, certaines personnes autorisées au séjour en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial.