Ecole Numérique : bilan, perspectives et présentation de l’appel à projets « EN 2020 »

Partager

Partager

22 januari 2020
Ecole Numérique : bilan, perspectives et présentation de l’appel à projets « EN 2020 »

Ce mercredi 22 janvier, le SPW et l’Agence du Numérique organisaient une conférence de presse afin de faire le point sur les évolutions des projets d'équipement numérique dans les écoles de Wallonie et leurs impacts pour les élèves, les enseignants et les pratiques pédagogiques.

Monsieur Willy BORSUS, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Numérique, y a officiellement lancé l’appel à projets “Ecole Numérique 2020”.  « L’école est un lieu majeur pour l’apprentissage du numérique. Nous avons donc décidé d’augmenter les budgets. Il commence à flirter avec les 9 millions d’euros. » Cette augmentation de budget sera maintenue pour les deux années à venir (2021 et 2022).

Deux enseignants sont venus témoigner de leur expérience dans le cadre des projets Ecole Numérique. 

  • Madame Marianne Grandjean, professeur de secondaire du séminaire de Floreffe:  « J’étais présente au tout début des projets Cyberécoles et Cyberclasse. Je me suis servie des ordinateurs pour faire des recherches Internet avec mes élèves. Ensuite, nous avons été lauréat de l’appel à projets EN3. Nous avons reçu des tablettes que nous partageons entre collègues. Aujourd’hui, l’école est aussi équipée de projecteurs. Les élèves sont vraiment intéressés et beaucoup plus attentifs lorsque l’on utilise du matériel numérique. C’est un outil formidable que nous devons utiliser à bon escient ».
  • Madame Karin Eicher, institutrice primaire de l'école Sainte Begge d'Andenne : « Dans ma vie privée, j’ai toujours été intéressée par le numérique. Je voulais aussi pouvoir l’utiliser avec mes élèves. Au début, aucun autre enseignant ne voulait rendre un projet Ecole Numérique avec moi. Mais j’ai finalement réussi à convaincre une jeune institutrice de m’accompagner dans l’aventure. Nous avons été lauréates EN2019. Lorsque nous avons reçu le matériel, tous nos collègues ont été vraiment impressionnés « waouh ! ». A présents, ils veulent tous essayer de rentrer un projet EN. Nous avons reçu des formations à l’utilisation du matériel par les conseillers et les assistants à la maintenance informatique. Ils nous aident encore beaucoup dans le suivi de notre projet »

Un conseiller et un assistant à la maintenance informatique Ecole Numérique de nos équipes étaient disponibles pour répondre à toutes les questions des journalistes concernant l’accompagnement de terrain.

 

20 ans d’investissement numérique wallon au bénéfice des écoles

Rappelons que depuis 1999, la Wallonie a investi dans l’équipement numérique de ses écoles, successivement avec les projets Cyber-Ecoles et Cyber-Classes.

A partir de 2011, la Wallonie a résolument choisi d’allier équipements et pédagogie dans le cadre des appels à projets Ecole Numérique. Toutes les écoles lauréates de ces appels à projets reçoivent un accompagnement personnalisé pour garantir que les technologies numériques contribuent à l’évolution des pratiques pédagogiques et à susciter des initiatives numériques dans les écoles. Suite au succès des appels à projets Ecole Numérique précédents, un nouvel appel est lancé pour 2020 à destination des écoles wallonnes.

Les compétences numériques au centre de ce projet constituent l’un des 5 thèmes majeurs de la stratégie Digital Wallonia. Le projet “Ecole Numérique” en est l’un des projets emblématiques. Cette priorité absolue de Digital Wallonia a été confirmée dans la DPR 2019-2024 du nouveau Gouvernement wallon.

Elle se traduit aujourd’hui par le lancement d’un nouvel appel à projets : Ecole Numérique 2020.

Vers le dossier de presse

Vers la présentation faite en conférence de presse

Vers le communiqué de presse

Consultez le site Ecole Numérique