Aides familiales

Des centres qualifiants pour le métier d'aide familiale

En Wallonie, les centres de formation qualifiants au métier d’aide familiale organisent des formations permettant d'obtenir les qualifications requises pour exercer le métier d'aide familiale. Ces centres peuvent également organiser des formations continuées à destination du personnel des SAFA (Services d’Aides aux Familles et aux Aînés) ou d’autres institutions à caractère social.

Ces centres doivent obtenir un agrément pour pouvoir exercer leurs activités de formation.

La direction de la formation professionnelle du Service Public de Wallonie s’occupe des demandes d’agrément des centres de formation ainsi que de la gestion des subventions pour la réalisation des formations qualifiantes.

aide familiale s'occupant d'un monsieur âgé

Depuis 2023, la délivrance des attestations de capacité est réalisée par le centre de formation tandis que les certificats d’immatriculations sont gérés par l’AVIQ.

Ces documents font office d’accès à la profession et sont une des portes d’entrée pour exercer en tant qu’aide-familiale.

 

Comment être agréé?

Les centres agréés au 16/09/2024 dans le cadre de l’arrêté de la Communauté française du 13/11/1990 sont réputés être agréés dans le cadre du décret du 29/04/2024.

Ils disposent de 6 mois pour se conformer aux conditions d’agrément.

Le centre candidat doit envoyer sa demande à la direction de la formation professionnelle via le formulaire prévu (en cours de construction).

Pour être éligible, il doit répondre aux conditions suivantes :

  • Le centre est une ASBL avec comme objet unique les activités de formation d’aide-familiale (formation qualifiante et formation continuée) ou un centre de formation institué par une province, une commune ou un centre public d’action sociale ;
  • Son projet pédagogique inclut la formation continue de son personnel pédagogique ainsi qu’une évaluation par les participants et la prise en compte de celle-ci dans le processus d’amélioration continue ;
  • Il dispose de moyens matériels, humains et financiers ainsi que de locaux adaptés pour réaliser les formations dans des conditions adéquates ;
  • Il évalue la maîtrise des compétences des stagiaires au moins une fois en cours de formation et organise une période d’évaluation en fin de session ;
  • Il enregistre les données relatives aux formations dispensées et notamment la liste des participants ;
  • Il n’a pas été condamnée pour une violation en lien avec le traitement des données personnelles au cours des 10 années précédentes ;
  • Il n’a pas de dettes envers la Région ou de dettes de cotisations de sécurité sociale ou d’arriérés d’impôts ;
  • Il n’a pas été condamné ou reçu une amende administrative pour avoir fait une déclaration inexacte ou incomplète visant à obtenir un agrément au cours des 10 années précédentes ;
  • Le cas échéant, il respecte le décret du 09/01/2014 relatif à la mixité dans les conseils d’administration des organismes agréés par la Région Wallonne.

Après vérification des conditions d’octroi par le Service Public de Wallonie, l’agrément est accordé pour une durée indéterminée.

Quelles sont les subventions pour les centres qualifiants agréés ?

Chaque centre agréé peut prétendre à une subvention de 30.000€ maximum par session de formation, et ce pour 3 sessions par an au maximum. Cette subvention est considérée comme étant une aide de minimis.

Les demandes doivent parvenir au SPW EER – direction de la formation professionnelle au plus tard le 31 janvier de l’année où la ou les sessions seront organisées.

Pour être éligible à la subvention, la session de formation concernée doit comprendre au minimum 18 stagiaires inscrits, pour un maximum de 30 stagiaires.

La subvention permet de couvrir les coûts liés à la rémunération des formateurs, aux frais de fonctionnement, d’équipement, de coordination et d’administration de la session de formation approuvée.

La subvention est payée en 2 tranches :

  • Une avance de 65% lors du premier trimestre, sur base d’une déclaration de créance ;
  • Un solde de 35% lors du second semestre, sur base d’une déclaration de créance et d’un rapport d’activité relatif à la réalisation de la session et comprenant le taux d’insertion des stagiaires formés.