Info entreprise
Vous dirigez une PME? Le chèque formation vous permet de bénéficier d’une aide financière pour former vos travailleuses et travailleurs dans l’un des centres de formation agréés.
Vous êtes indépendant? Le chèque formation est aussi fait pour vous.
D’une valeur de 30 euros, il correspond à 1 heure de formation par personne.
Il existe également des déclinaisons :
- le chèque formation langue, axé sur l'apprentissage des langues
- le chèque formation éco-climat, axé sur le domaine environnemental.

Avez-vous droit aux chèques formation?
Le dispositif couvre les formations de :
- tout travailleur lié par un contrat de travail auprès d'une petite ou moyenne entreprise ;
- tout travailleur intérimaire présent dans la petite ou moyenne entreprise au moment de la formation. A noter que la PME doit compter au maximum 250 travailleurs. ;
- toute personne affiliée en tant qu’indépendant auprès de l’Institut national d’Assurances sociales pour travailleurs indépendants et exerçant son activité dans un siège principal d’activités situé en région de langue française ;
- le conjoint aidant du travailleur indépendant.
Sont exclues : les personnes en Plan Formation Insertion (PFI), les étudiants, les apprentis et les stagiaires en entreprise.
Quels sont les avantages des chèques formation ?
Le chèque formation est une aide financière pour former les travailleurs de votre entreprise dans l’un des centres de formation agréés.
La Wallonie prend en charge une partie des coûts des formations générales des travailleurs.
Les formations suivies se déroulent pendant la journée normale de travail. Une journée de formation vaut maximum 7 heures par travailleur. Pour les formations linguistiques en immersion, 10 heures de formation peuvent être comptabilisées par travailleur.
Un chèque a une valeur faciale de 30 euros et finance une heure de formation par travailleur auprès d’un opérateur de formation agréé par la Wallonie. Vous, en tant qu'employeur, payez 15 euros. Le Service public de Wallonie paie les 15 autres euros.
Le nombre de chèques que vous pouvez obtenir par an varie en fonction de la taille de votre entreprise (nombre d’équivalents temps plein selon l’ONSS). Cliquez ici pour connaître le nombre de chèques formation selon le type d'entreprise.
Quelles sont les formations accessibles via le chèque formation ?
Attention, pour être remboursées, les formations doivent être agréées dans le cadre du dispositif chèque-formation. Le Service public de Wallonie assure la reconnaissance de ces formations.
Ces formations doivent être en lien direct avec le métier exercé par le travailleur ou, à tout le moins, contribuer soit au développement de l’activité professionnelle de l’indépendant, soit au développement des compétences techniques et professionnelles du travailleur au sein de son entreprise.
Elles doivent être :
- qualifiantes: procurer des savoirs, aptitudes et savoir-être qui génèrent des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction d'indépendant ou du travailleur au sein de l'entreprise ou d'une entreprise exerçant une activité similaire ;
- transférables à d'autres entreprises d'un même secteur d'activité ou d'un secteur d'activité qui nécessite des compétences similaires.
Les formations peuvent être dispensées en présentiel ou à distance.
Pour connaitre la liste des formations agréées :
- Consultez le catalogue en ligne
- ou contactez votre conseiller du Forem ou le 0800/93 946
Comment bénéficier de chèques formation ?
Si vous souhaitez bénéficier de chèques formation, vous pouvez prendre contact avec le FOREM.
Pour bénéficier de cette aide :
- Le siège principal de votre entreprise doit se situer en Wallonie de langue française.
- L'opérateur de formation doit être agréé.
Attention, l'acquisition de chèques-formation (valeur 30€) au prix de 15€ l'unité est limitée sur l'année en fonction de la taille de votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus sur le nombre de chèques formation par type d'entreprise.