Privacy

Vie privée et Protection des données à caractère personnel

Le Service public de Wallonie a travaillé depuis février 2017 à la mise en conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

La politique de protection des données déjà en place, conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée, a dès lors été renforcée.

En principe, l'accès aux informations disponibles sur ou via le site s'opère sans devoir fournir des données à caractère personnel, telles nom, adresse postale, adresse de courrier électronique,...

Exceptionnellement, en vue d'obtenir des services complémentaires (commande de documents, abonnement à une lettre d'information, questions posées via le formulaire de contact, par mail ou via le 1718 / 1719), il est possible que des informations personnelles, essentiellement des coordonnées, soient demandées à l'utilisateur. Dans ce cas, l'utilisateur est averti préalablement et les données sont traitées conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Responsable des traitements

Le responsable des traitements de données à caractère personnel se rapportant au présent site est Lionel BONJEAN, Directeur Général du SPW - Economie, Emploi, Recherche.

Vous pouvez, dans certains cas spécifiques, rectifier ou demander à faire effacer vos données, limiter ou vous opposer au traitement en le contactant à l’adresse postale suivante: SPW Economie, Emploi, Recherche, Place de Wallonie, 1 à 5100 Jambes ainsi que par courrier électronique à securite.eer@spw.wallonie.be

Pour toute autre question, contactez le Délégué à la protection des données à l’adresse courriel suivante : dpo@spw.wallonie.be

Principes relatifs à la collecte de données à caractère personnel

En principe, l'accès aux informations disponibles sur ou via le site s'opère sans devoir fournir des données à caractère personnel, telles nom, adresse postale, adresse de courrier électronique,...

Exceptionnellement, en vue d'obtenir des services complémentaires (commande de documents, abonnement à une lettre d'information, questions posées par mail ou via le 1718 / 1719,...), il est possible que des informations personnelles, essentiellement des coordonnées, soient demandées à l'utilisateur. Il en va de même lorsque vous nous posez une question via notre formulaire de contact en ligne. Dans ce cas, l'utilisateur est averti préalablement et les données sont traitées conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Concrètement, cela signifie notamment que:

•    Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte;

•    Vous disposez du droit de vérifier si vos données sont traitées par le SPW, via le formulaire présent sur le Portail de la Wallonie;

•    Vous disposerez du droit de consulter vos données personnelles, le cas échéant, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant auprès du responsable du traitement de vos données dont les coordonnées figurent ci-dessus;

•    Le SPW s'engage à prendre les meilleures mesures de sécurité afin d'éviter que des tiers n'abusent des données à caractère personnel que vous auriez communiquées.

Utilisation à des fins statistiques d'informations relatives à la navigation

Lorsque vous accédez au site, les serveurs consultés collectent automatiquement les données suivantes:

•    l'adresse IP qui vous est attribuée lors de votre connexion;

•    la date et l'heure d'accès au site;

•    les pages consultées;

•    le type de navigateur (browser) utilisé;

•    la plate-forme et/ou le système d'exploitation installé sur le PC;

•    le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site portail les fichiers téléchargés.

Ces informations ne sont conservées qu'à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du site portail et d'y apporter des améliorations. Les rapports que nous en tirons ne font plus état que de données anonymisées alors que les données récoltées sont détruites.

Utilisation de cookies

Dans le but de faciliter votre navigation sur le site (enregistrer vos préférences ou vous éviter de devoir répéter les mêmes saisies à chaque visite) ainsi que d'optimaliser la gestion technique du site, le SPW peut être occasionnellement amené à utiliser des "cookies", le temps d’une visite la plupart du temps.


Un "cookie" est une petite pièce d'information sauvegardée par un site web au sein du navigateur Internet de votre ordinateur. Ce "cookie" peut être récupéré lors d'une visite ultérieure sur ce même site. Le "cookie" ne peut être lu par un autre site web que celui qui l'a créé.


Aucun d'entre eux ne contient d'informations vous rendant susceptible de pouvoir être contacté par téléphone, courrier électronique ou postal. En aucun cas également, notre site ne diffusera d'annonces publicitaires. Il vous est possible de configurer votre navigateur pour vous informer lors de chaque création de "cookie" ou pour empêcher leur enregistrement.

Vous pouvez refuser l’installation des cookies en suivant les procédures décrites ci-dessous en fonction de votre logiciel de navigation.

  • si vous naviguez sur Internet avec le navigateur Internet Explorer, suivez la procédure indiquée ici
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Formulaire de contact et de plainte

Les formulaires de contact et de plainte mis à votre disposition sont gérés par les différents services du Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie.

Vos coordonnées et les informations que les formulaires contiennent ne seront utilisées qu’en vue de vous orienter vers les informations disponibles sur les sites publics ou vers les services compétents de l'administration. Ces services sont seuls habilités à se prononcer sur les situations particulières ou vous remettre des conseils juridiques, professionnels ou personnels.

Les messages à caractère politique sont réorientés vers les sites du Gouvernement ou du Ministre fonctionnel.

Les réponses apportées par l’administration sont les suivantes :

1/ un accusé de réception automatique ;

2/ une réponse dans un délai de cinq jours ouvrables pour les demandes d’informations qui trouvent une réponse directe sur un site web ou l’indication de la recevabilité de la plainte ;

3/ si la demande d’information requiert des recherches par nos services ou si la plainte est recevable, une réponse dans les 40 jours calendrier à partir de la date de l’accusé de réception.

Contact relatif à la protection de vos données à caractère personnel

Notre Service protection des données est votre point de contact et celui de l'Autorité de protection des données. Contactez-le à l'adresse dpo@spw.wallonie.be pour toute question.