Employeur

CEP_employeur2.jpg

Le travailleur qui suit une formation reconnue dans le cadre du congé-éducation payé peut bénéficier d’un certain nombre d’heures lui permettant de s’absenter durant les heures de travail afin de suivre cette formation, tout en percevant une indemnité. La formation suivie ne doit pas obligatoirement avoir de lien avec les fonctions exercées par le travailleur.

Le nombre d’heures de congé éducation payé octroyé varie en fonction du type de formation suivie, du nombre d’heures de présence aux cours et de la situation professionnelle du travailleur concerné. En tant qu’employeur situé en Région wallonne, vous pouvez obtenir le remboursement de ces heures auprès du Forem.

La rémunération remboursable est plafonnée. Pour l'année scolaire 2024 - 2025, la limite du salaire mensuel brut s'élève à 3 641 € du 1ᵉʳ septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025.

Les heures de congé éducation payé sont dues aux mêmes échéances que la rémunération habituelle des travailleurs.

Quelles formations peuvent être suivies dans le cadre du congé-éducation payé ?

Les formations qui ouvrent le droit au congé éducation payé peuvent provenir de toutes les filières d’enseignement. Elles peuvent être suivies en Wallonie mais aussi à Bruxelles ou en Flandre. Elles ne doivent pas obligatoirement avoir de lien direct avec le travail mais doivent comporter un minimum de 32h de cours

A l’heure actuelle, les modes d’enseignement à distance, d’e-learning et d’auto-apprentissage n’ouvrent pas le droit au bénéfice d’heures de congé éducation payé en Région wallonne.

Les formations reconnues sont :

  • Les cours de l’enseignement pour adultes (promotion sociale) (exceptions) ;
  • Les formations des classes moyennes de l’IFAPME (exceptions) ;
  • Bacheliers et masters de l’enseignement supérieur et universitaires organisés en horaire décalé (après 16h et/ou les weekends) ;
  • Les formations arts plastiques (exceptions) ;
  • Préparation au jury d’Etat ;
  • Formations générales agréées d’office (formations syndicales) ;
  • Les formations qui mènent à un métier en pénurie (organisées par le Forem, VDAB, …)
  • Les formations agréées par la Commission d’agrément de la Région wallonne ;
  • Les formations tuteurs ;
  • Les formations sectorielles agréées par une Commission paritaire dans le cadre du congé éducation payé ;

 

N’hésitez pas à contacter notre service (conge.education.paye@spw.wallonie.be) afin de vous assurer que la formation suivie soit bien agréée dans le cadre du congé éducation payé en Wallonie.