Espaces Publics Numériques

Un Espace Public Numérique (EPN) est un lieu ouvert à toutes et tous. C’est un espace de proximité, équipé de matériel informatique et connecté à Internet. Il est animé par des professionnels formés et disponibles pour accompagner les citoyens dans leurs usages du numérique.
L’objectif d’un EPN est double : à la fois permettre l’accès aux outils et à la connexion, mais aussi offrir un accompagnement personnalisé pour apprendre à utiliser ces outils et se sentir plus à l’aise dans le monde numérique.
Pourquoi des Espaces Publics Numériques?
Le numérique facilite et accélère nos vies mais est également un facteur d’augmentation des inégalités sociales. Un EPN est un lieu destiné à endiguer ces inégalités.
Apprendre à accéder aux services sur internet, à rechercher ces services et à les utiliser est la vocation première de tout EPN. L'EPN vise tout particulièrement les citoyens les plus éloignés de l’internet.
Après la fracture de l’accès et celle de l’usage, c’est une fracture de troisième degré, celle des compétences, qui est actuellement en marche et à laquelle le service public doit répondre.
La Wallonie accompagne ainsi les citoyens dans leur éducation numérique par la mise en place du dispositif des EPN depuis 2006. Grâce à leur présence sur l’ensemble du territoire wallon, les EPN jouent un rôle important d'accès au numérique.
Ce que vous trouverez dans un EPN
- Connexion Internet gratuite
- Postes informatiques en libre accès
- Ateliers d’initiation ou de perfectionnement
- Formations sur les outils numériques (e-mail, navigation, bureautique, réseaux sociaux...)
- Aide pour les démarches administratives en ligne (mutuelle, impôts, emploi...)
- Un accompagnement individuel ou en petit groupe
- Un espace de partage et d’entraide
- etc.
Un label pour les Espaces Publics Numériques
Le label « Espaces publics numériques de Wallonie » est octroyé aux services de proximité qui déploient des activités d’initiation, d’apprentissage et de médiation aux usages numériques, et qui adhèrent à la charte.
Le label « Espace public numérique de Wallonie » garantit au public :
- une offre adaptée de services : accès, initiation, sensibilisation, formation, médiation ;
- un accompagnement à la fois technologique, pédagogique et humain ;
- une animation professionnelle par un ou plusieurs animateurs qualifiés ;
- une infrastructure et des équipements performants ;
- une ouverture publique de minimum 16 heures par semaine ;
- une politique tarifaire sociale.
Nous ne pouvons qu'encourager à développer une politique d'inclusion numérique ambitieuse capable de garantir l'accès au numérique pour tous, autant en termes d'outils, de connexion, de réseaux ou d'usages.
Quel est le rôle du Service public de Wallonie?
Notre rôle est multiple et consiste à :
- accompagner et à conseiller le décideur politique dans la détermination des actions à déployer à l’égard des EPN ;
- participer, avec d’autres acteurs, à la construction d’une vision à plus long terme de la fonction des EPN ;
- assurer le suivi et l’accompagnement des projets proposés aux EPN ;
- financer la mise en œuvre des projets lorsqu’un financement est octroyé.
Dès le début du déploiement du réseau, le Centre de compétences TechnofuturTic a été le partenaire de la Wallonie et endosse un rôle majeur dans l’animation du dispositif.