Lancement du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Lancement du projet "Territoires zéro chômeur de longue durée"
Ce projet pilote, initié dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, a pour but d'offrir un contrat de travail à toute personne sans emploi depuis plus de deux ans au sein de territoires définis. Son objectif principal est de ramener à l'emploi des personnes qui en sont très éloignées depuis plus de deux ans en suivant une démarche novatrice.

 

Inspiré d'un modèle français, le concept repose sur les principes suivants : personne n'est inemployable et de nombreux besoins sociaux, en éducation, santé et aide à la personne, transition climatique... ne sont pas couverts.

Il s'agit d'activer des leviers pour répondre à ces problématiques. La philosophie de ce projet pilote repose principalement sur une prise de contact entre les personnes les plus éloignées de l'emploi et les porteurs de projet pour définir et construire ensemble des emplois et activités qui répondent aux besoins sociaux et sociétaux du territoire. On part des aspirations et compétences de la personne pour, avec elle, « créer » un emploi. 

Création de zones de plein emploi

Par le biais d'un appel à projet, l'ambition est de mettre en place des zones pilotes de plein emploi sur des territoires définis (max. 15 000 habitants) où le taux de chômage est plus élevé.

Les projets rentrés devront être innovants et répondre à des besoins d'emploi local ou social au sens large. Ils devront aussi être concertés avec les acteurs économiques locaux afin de ne pas entrer en concurrence avec des activités déjà prises en charge.

Les personnes qui pourront bénéficier de ce projet devront être sans emploi depuis plus de deux ans et être domiciliées sur le territoire depuis au moins six mois.

Le suivi et pilotage de ce nouveau dispositif seront assurés par le Forem et la direction de l'Économie Sociale du Service public de Wallonie.

Budget et objectifs chiffrés

Entre 2022 et 2026, un montant total de 104 millions € est prévu pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique de l'emploi. Cette dernière sera co-financée à part égale par le Fonds social européen (FSE) et par la Wallonie.

27,7 millions € sont d'ores et déjà réservés par la Wallonie dans le cadre du plan de relance pour ce projet de 2022 à 2024.

Avec le budget dégagé, la Wallonie espère financer plus de 20 projets pilotes sur son territoire et ancrer plus de 1000 personnes à terme dans le monde professionnel.

Back to news