EntrePubl : une rencontre à Bologne pour construire des modules de formation

EntrePubl : une rencontre à Bologne pour construire des modules de formation
Après son lancement organisé par le SPW Emploi - Formation à Namur en octobre dernier, le projet EntrePubl poursuit son chemin et avance rapidement vers du concret.

Le projet EntrePubl vise à développer un parcours de formation complet afin de permettre aux agents du secteur public de penser différemment leur rôle au sein de leur organisation, de traiter les problèmes et les défis comme des opportunités potentielles tout en se considérant comme des contributeurs actifs à l’institution au sein de laquelle ils évoluent, développant ainsi leur « sens de l’initiative et de l’esprit d’entreprendre » dans leur travail.


La semaine passée, les différents partenaires provenant de Belgique, Grèce, Italie, Chypre, Slovaquie, Roumanie et du Royaume-Uni se sont retrouvés à Bologne dans les locaux de C.O. Gruppo (Home - cogruppo) afin de pouvoir échanger et collaborer dans la création des modules de formation.

 

Ces 8 modules concernent les compétences dites « entrepreneuriales » suivantes :

  • M1: Créativité: développer et expérimenter des idées ;
  • M2 : Pensée éthique et durable : évaluer les conséquences/impacts des idées pour la société ;
  • M3: Conscience de soi et efficacité personnelle : construire sur ses forces afin de créer de la valeur ;
  • M4: Prendre l’initiative: initier la création de valeur ;
  • M5: Travailler avec les autres : développer l’empathie, l’esprit d’équipe et la collaboration ;
  • M6: Mobiliser des ressources: gérer les ressources de façon créative et responsable ;
  • M7: Connaissances financières;
  • M8: Maîtrise de l’information et des données.

 

Chaque partenaire au projet s’est chargé du développement d’un module en particulier. Le workshop fut l’occasion pour chacun de présenter le module développé par son organisation et ses partenaires, de le mettre en pratique (activités de micro-apprentissage) et de le soumettre aux suggestions des autres participants dans une optique de cocréation et de critique positive afin d’améliorer le matériel d’apprentissage développé.

 

Ce workshop fut également l’occasion de renforcer nos partenariats dans une ambiance de travail conviviale et professionnelle faite de riches rencontres emprises de diversité culturelle et de partages d’expériences.

 

Partenaires :

Back to news