Immigration économique : comment retenir et attirer les talents qualifiés ? Lancement d'un projet européen

Immigration économique : comment retenir et attirer les talents qualifiés ? Lancement d'un projet européen
Ce 20 septembre, les partenaires du projet européen « Améliorer le cadre de gouvernance en matière d’immigration économique afin d’attirer et de retenir des talents qualifiés en Flandre et en Wallonie » se réunissaient pour la première fois, à Namur.

La rencontre, organisée par le SPW Emploi-Formation, le Forem, la Commission européenne (DG REFORM) et l’OCDE, avait pour objectif de présenter le projet aux différentes parties prenantes, d’en discuter et de recueillir leurs besoins et priorités. Ces questionnements alimenteront les travaux nécessaires à une réforme du cadre de gouvernance en matière d’immigration économique en Wallonie.

Autour de la table se retrouvaient les partenaires sociaux (UWE, UCM, partenaires syndicaux), Agoria, le réseau EURES, l’Institut Egmont, le centre fédéral Myria, l’EMN (European Migration Network), l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), le SPW IAS, Enabel et l’Office des étrangers.

Ce projet consiste à apporter une assistance technique à la Wallonie et la Flandre afin qu’elles puissent répondre aux enjeux cruciaux de pénurie de main-d’œuvre sur leurs marchés du travail respectifs. Le projet se déroulera sur une période de 18 mois. Il se décline en deux volets distincts ; l’un couvrant la Wallonie, l’autre la Flandre. 

Comment recruter des travailleurs disposant des compétences nécessaires au marché du travail wallon? Pour y répondre, le projet devra permettre à la Wallonie de développer et de déployer les outils à sa disposition en matière d’immigration économique. Par delà, cette politique favorisera ainsi une croissance économique durable.

Ce projet d'assistance technique fait suite à une demande d'expertise sollicitée, grâce à la collaboration entre la direction de l’Emploi et des Permis de travail, la Cellule Europe-International du Département et le Forem, auprès de la Direction générale de la Commission européenne chargée de l'appui à la réforme structurelle (DG REFORM). Il est rendu possible grâce au financement de l'Union européenne, et plus spécifiquement de l’instrument d’appui technique (TSI) . Cet instrument est le programme de l’UE qui fournit aux États membres une expertise technique sur mesure pour concevoir et mettre en œuvre des réformes.

drapeau-union-europeenne-ue_469558-1780.avif

Back to news