Depuis leur création, les Espaces Publics Numériques (EPN) ont fait un joli bout de chemin aux côtés des personnes moins à l’aise avec l’outil informatique ! Le 16 mai dernier, les animateurs de tous les EPN étaient réunis au domaine de Lonzée pour fêter les (déjà) 20 ans du réseau wallon.
Au quotidien, les EPN offrent à tous les citoyens wallons un accès à de l’équipement informatique et une connexion Internet, dispensent des formations aux outils numériques mais surtout, proposent un accompagnement humain à ceux qui se sentent un peu ou fortement dépassé par les évolutions technologiques.
Cette grande rencontre du réseau EPN, animé depuis ses origines par TechnofuturTIC, était l’occasion pour les animateurs de toute la Wallonie de se rencontrer, d’échanger des bonnes pratiques, de prendre connaissance de nouvelles initiatives, d’enrichir leur panel d’outils. Le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. Le contenu de la journée était riche, comme en atteste le programme ci-joint.
Des TIC aux services digitaux, 186 EPN aujourd’hui
A l’été 2005, le Gouvernement wallon lançait un premier appel à projets pour la création d’EPN en Wallonie. Leur mission était alors de « permettre l’accès de tous à la Société de l’information (…) et offrir des services TIC (Technologies de l’information et de la communication) ».
Nous sommes aujourd’hui bien loin de cette seule mission tournée vers les TIC. Parce que les démarches numériques font de plus en plus partie de notre quotidien, l’offre des EPN a évolué au cours du temps. Auparavant, s’ils proposaient principalement un accès aux outils de base, aujourd’hui, ils reçoivent davantage de demandes d’aides dans l’utilisation des services digitalisés.
Aux prémices du réseau EPN, un million d’euros avait été consacré à l’ouverture d’EPN exclusivement portés par des communes. Le réseau a évolué de façon variable selon les périodes, s’est élargi aux autres pouvoirs locaux, cpas et provinces, mais aussi aux ASBL, et a connu un développement très marqué depuis son intégration dans le Plan d’inclusion numérique de tous les Wallons en 2019. Alors que ce Plan apporte aux EPN un cadre plus global, des appels à création et à projets ont été lancés pour renforcer les structures existantes et créer pas moins de 60 nouveaux EPN en Wallonie.
Aujourd’hui, la Wallonie compte un réseau fort de 186 EPN sur 139 communes ! Seize nouveaux EPN récemment créés ont par ailleurs reçu leur label lors de cette journée de rencontre. Avec l'ensemble des autres EPN, ils ont également pu repartir avec leur nouvelle plaque signalétique à apposer sur leur bâtiment, puisqu'une nouvelle image et un nouveau logo EPN viennent récemment d'être créé.
Mais l’aventure est loin d’être terminée, puisqu’à mesure que la société se numérise, les freins matériels mais aussi les difficultés de maîtrise restent toujours aussi prépondérantes.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Programme EPN Renc2024_Mail.pdf (EL_programme EPN) | 576.64 ko |