[Plan de relance] Afin de soutenir la petite enfance, la formation et l'emploi (en particulier des femmes), le Gouvernement wallon dégage une enveloppe de 131 millions € pour créer 3143 nouvelles places.
Le manque de place d'accueil de la petite enfance constitue un frein à l'emploi et à la formation et reste problématique pour l'organisation des familles. Cela est d'autant plus vrai pour les famills monoparentales qui sont constituées en grande majorité de mères élevant seules leur(s) enfant(s).
Face à ces constats, la Wallonie s'engage à créer, d'ici 2026, 3143 places supplémentaires en crèche dont :
- 1757 places qui seront destinées à l'accueil de la petite enfance dans 39 communes wallonnes ; ces entités ont la particularité de présenter un faible taux d'emploi des femmes, un taux élevé de ménages monoparentaux et un faible taux de couverture pour l'accueil de la petite enfance.
- 1386 places auxquelles toutes les communes, CPAS pourront prétendre.
Aides financières dédiées à l'infrastructure et APE
Concrètement, la création des ces places fait l'objet d'un appel à projet lancé en avril qui va permettre aux projets retenus de bénéficier :
- d'un subside à l'infrastructure correspondant à 80 % de l'investissement ;
- d'une aide à la promotion de l'emploi (via le dispositif APE) ; 700 emplois pourront ainsi être créés.
Critères de sélection des projets
Outre le nécessaire respect des normes ONE, les infrastructures envisagées devront répondre à des normes de performances énergétiques (taux d'isolation performant) et recourir à des matériaux biosourcés.
Elles devront être implantées dans des zones accessibles (transport en commun) et à proximité d'une offre de services publics (CPAS, espaces numérique public...).