
Le 12 septembre 2025, 38 pays européens et les partenaires sociaux européens ont signé la Déclaration d’Herning, sous la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne. Cette initiative vise à renforcer l’attractivité et la qualité de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en Europe pour la période 2026-2030. L’ambition est ainsi de renforcer la compétitivité européenne et la qualité des emplois.
Pourquoi cette déclaration ?
L’Europe fait face à plusieurs défis majeurs : pénuries de compétences, vieillissement de la population, transitions verte et numérique, intelligence artificielle, difficultés de recrutement pour les PME. Six des sept métiers les plus touchés par les pénuries au niveau européen relèvent de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) (chauffeurs, infirmiers, électriciens, couvreurs, serveurs, ouvriers du bâtiment), alors que ces filières n’attirent pas assez de jeunes et d’adultes en reconversion.
Les taux d’inscription dans l’EFP sont faibles et le taux de décrochage élevé. Ces filières conservent une mauvaise image par rapport à la formation universitaire.
La Déclaration d’Herning veut donc revaloriser l’EFP, le rendre plus attractif et inclusif, et en faire un véritable « Plan A » pour l’emploi et la compétitivité en Europe.
Quels objectifs et quelles actions ?
Pour atteindre ces objectifs, 17 actions sont prévues, dont 6 sont jugées prioritaires pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Renforcer l’attractivité de l’EFP et faire en sorte qu’il soit considéré et valorisé autant que l’enseignement général ou universitaire.
- Attirer plus d’apprenants et d’entreprises vers les programmes professionnels, notamment dans les STEM et les métiers en pénurie.
- Aligner l’EFP sur les besoins du marché du travail, en impliquant davantage les partenaires sociaux.
- Augmenter la participation des adultes à des mesures de développement de compétences et de reconversion (objectif : 60% des adultes formés chaque année d’ici 2030).
- Garantir des investissements durables et suffisants dans l’EFP initial et continu.
- Continuer à collaborer au niveau européen pour partager les bonnes pratiques et développer des partenariats.