Reconnaissance des acquis d'apprentissage en CISP
En Wallonie, les Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) assurent la formation de stagiaires éloignés de l’emploi.
Les filières de formation CISP visent l'un ou l'autre des objectifs suivants :
- L’orientation professionnelle : les actions pédagogiques structurées permettant au stagiaire d’envisager différentes alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle ainsi que les actions permettant de concevoir ou confirmer son projet professionnel et personnel ;
- La formation de base : la formation générale ou technique visant l’acquisition de connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas nécessairement liées à un métier déterminé ;
- La formation professionnalisante : la formation visant l’acquisition de connaissances, compétences et comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier déterminé.
Actuellement, notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle coordonne un projet intitulé « reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP". Une première réunion du comité des parties prenantes s'est tenue ce lundi dans nos locaux.
Le but du projet est de fluidifier les parcours de formation des personnes peu scolarisées en Wallonie. Ceci, en étudiant les systèmes d’évaluation adaptés à ces publics et en réfléchissant à la reconnaissance des acquis par les autres opérateurs de formation.
Le Comité des parties prenantes est coordonné par le SPW Emploi-Formation et associe tous les acteurs impliqués : l’Interfédé et les 5 fédérations des CISP, le Cabinet de la Ministre Morreale, le Forem, l'Ifapme, l’Enseignement de Promotion sociale, le Service Francophone des Métiers et des Qualificatio, le Centre de Validation des Compétences et le Cadre Francophone des Certifications.
Le projet, d’une durée de 2 ans, est soutenu par la Commission européenne et l’OCDE à travers le Programme d’Appui aux Réformes Structurelles. Nous bénéficions ainsi de leur expertise pour identifier les bonnes pratiques wallonnes et étrangères, accompagner le secteur de l’insertion socioprofessionnelle dans ses réflexions et travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du projet.