
Le 5 mars, la Commission européenne a lancé l'Union des compétences dans le cadre de sa stratégie « boussole de la compétitivité ». Ce nouveau cadre vise à aider les citoyens à garder une longueur d’avance dans un monde en mutation sur les plans démographique, économique, technologique et géopolitique. Il vise aussi à maintenir la compétitivité et l’équité en Europe.
Durant les cinq prochaines années, l'Union des compétences se concentrera sur cinq grandes priorités :
- Comprendre les besoins en compétences
- Améliorer les compétences de base et avancées
- Soutenir la formation continue et la reconversion
- Faciliter la mobilité des compétences et la libre circulation sur le marché du travail de l'UE
- Attirer, développer et retenir les talents en Europe
Complémentairement à l' Union des compétences, la Commission européenne a également lancé :
- Un plan d'action pour les compétences de base
- Un plan stratégique pour l'enseignement des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
L’objectif de ce dernier plan stratégique est d’augmenter le nombre de jeunes, en particulier de filles et de femmes, qui poursuivent des études et une formation dans les domaines des STEM.
L'UE prévoit d'investir plus de 150 milliards d'euros pour aider les travailleurs, les entreprises et les établissements d'enseignement à développer les compétences nécessaires pour l'avenir. De l’école jusqu’à la pension, cette initiative permettra aux citoyens de toute l’Europe d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir. Elle encouragera également la portabilité des compétences à travers l’Europe grâce à la libre circulation des connaissances et de l’innovation.
En Wallonie, nous soutenons ces priorités avec :
- Des projets pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux métiers porteurs et STEAM, notamment les filles et les femmes
- Le dispositif DIGISTART pour la formation aux compétences numériques de base des demandeurs d'emploi
- Le Plan d’Inclusion Numérique pour rendre le numérique accessible à toutes et tous et lutter contre le décrochage numérique