En pratique, comment cela se passe-t-il avec les titres-services?
Avant les prestations
L'utilisateur qui souhaite bénéficier des services de proximité s'inscrit auprès de la société émettrice, prend contact avec une entreprise agréée et achète des titres-services auprès de la société émettrice.
L'utilisateur ne peut pas se faire représenter par l'entreprise pour acheter des titres-services.
Pendant les prestations
Si l'utilisateur a choisi les titres-services papiers:
Il donne un titre-service, signé et daté (date de la prestation) par heure de travail accomplie au travailleur qui, à son tour, vous le remet, après y avoir indiqué son identité et l’avoir signé lui-même. L'entreprise ne peut pas représenter l'utilisateur pour signer et dater les titres-services. L'entreprise ne peut pas non plus représenter le travailleur pour signer les titres-services.
Si l'utilisateur a choisi les titres-services électroniques:
- le travailleur enregistre la prestation par téléphone chez l'utilisateur par un appel téléphonique gratuit ;
- l'entreprise agréée valide ou modifie les prestations par voie électronique dans les 5 jours ouvrables à compter du jour de la prestation (la validation est automatique si l'entreprise n'intervient pas) ;
- l'utilisateur peut confirmer ou contester les prestations par voie électronique ou téléphonique entre le 5ème et le 9ème jour ouvrable après la date de la prestation (la confirmation est automatique si l'utilisateur n'intervient pas).
Attention, en cas de modification de l'encodage effectué par le travailleur via le téléphone de l'utilisateur ou en cas d'encodage manuel des prestations, les prestations ne sont pas automatiquement confirmées. Vous devez donc informer l'utilisateur qu'il doit impérativement confirmer ces prestations manuellement avant la date de fin de validité de ses titres-services.
Ce système évite les dégradations ou pertes des titres-services.
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