Jeune au pair
La jeune personne au pair est un ressortissant d'un pays tiers accueilli temporairement par une famille dans le but d'améliorer ses compétences linguistiques et sa connaissance de la Wallonie, en échange de petits travaux ménagers et de la garde d'enfants.
Au moment de l’entrée en fonction, la jeune personne au pair doit avoir atteint au minimum l’âge de 18 ans et ne pas avoir atteint l’âge de 30 ans. Ce jeune possède un niveau d'instruction secondaire.
Le jeune au pair touchera de la famille une somme de minimum 750 EUR par mois au titre d’argent de poche, en contrepartie de la participation à des tâches familiales courantes, y compris la garde des enfants. Cette garde d'enfants ne peut excéder quatre heures par jour et vingt heures par semaine ; celles-ci ne peuvent être le but principal du séjour.
Une visite de l’inspection sociale au domicile est prévue au préalable, notamment pour vérifier que le jeune dispose de sa propre chambre. Une visite peut également avoir lieu au cours de l’occupation.
L’autorisation est délivrée pour une durée maximale de 12 mois. Elle n’est renouvelable qu'une seule fois pour atteindre la durée totale de 12 mois si cette durée n’a pas été atteinte au cours de la première autorisation.
Travailleur détaché ou non ?
Le jeune au pair ne peut pas être un travailleur détaché.
Pour introduire une demande
Actuellement, merci de nous contacter par email à l'adresse permisdetravail@spw.wallonie.be si vous souhaitez engager un jeune au pair.