Ecole numérique: quand des robots facilitent les apprentissages

Partager

Partager

2 mai 2018
Ecole numérique: quand des robots facilitent les apprentissages

 

 

 

Depuis plus de 15 ans, le département de l'emploi et de la formation professionnelle du Service Public de Wallonie met en œuvre, finance et accompagne des projets d’équipement informatique des écoles wallonnes.

L’objectif ? Inclure les nouvelles technologies dans l’enseignement de nos enfants. C’est pourquoi les appels à projet « Ecole Numérique » ont été mis en place, permettant à la fois l’équipement des écoles en matériel numérique, un accompagnement des projets ainsi qu’une formation des enseignants à ces nouvelles technologies. A l’heure actuelle, plus de 800 projets ont été pris en charge par ce programme.

Au fil des années, tous ces projets ont porté sur des thématiques aussi diverses que la numérisation d’écoles destinées à des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage, l’intégration du numérique dans les cours d’histoire, la couverture en réseau Internet des écoles lauréates ou encore une meilleure transition du primaire au secondaire grâce à la numérisation.

Parmi toutes les possibilités offertes, des robots de programmation ont également fait leur grande apparition. Les robots permettent aux élèves de se familiariser au langage et à la programmation des équipements technologiques qui baignent leur quotidien. Et, par effet boule de neige, de démystifier et faciliter l'apprentissage des sciences et des mathématiques. Lire à ce sujet le reportage RTL.

Fort de ces succès, le Gouvernement wallon a déjà décidé de réitérer les appels à projets "Ecole numérique" en 2019 et 2020 et d'adapter continuellement le matériel en fonction du marché et des retours des enseignants.

Les robots Thymio sont installés dans les écoles par nos équipes de conseillers Ecole numérique. Nos conseillers vous proposent également des démonstrations lors de différents salons (salon Education, salon des mandataires).

En savoir plus sur le programme Ecole numérique.

 

Le projet Ecole numérique bénéficie du soutien du Fonds Social européen, permettant ainsi un renforcement de l’action d’accompagnement des enseignants, des porteurs de projet,  des directeurs.

logo-EnMieux-FSE.jpg logo_fse_wal.jpg