Des services numériques plus inclusifs en Europe : retour sur la conférence des 13 et 14 mars

Des services numériques plus inclusifs en Europe : retour sur la conférence des 13 et 14 mars
Joli succès pour la conférence de deux journées organisée par le SPP Intégration sociale dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne! Nous sommes heureux d'avoir participé aux discussions pour nourrir les futurs agendas politiques belge et européen. Que retenir de ces échanges?

En Europe, où 46% des personnes se trouvent en situation de vulnérabilité numérique, la lutte contre la fracture numérique demeure une préoccupation majeure.  Le programme d'action européen intitulé "La voie à suivre pour la décennie numérique de l’Europe" vise à ce que, d'ici 2030, au moins 80 % des adultes possèdent des compétences numériques de base. Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, la conférence « Construisons des solutions inclusives pour de meilleurs services numériques » a permis d'évaluer les progrès réalisés en vue de promouvoir l'inclusivité numérique en Europe.  La Wallonie était également partie prenante de cette rencontre européenne.

 

Vers un avenir numérique inclusif

Des débats entre les ministres régionaux et nationaux belges, ainsi que plusieurs ministres européens, tous responsables des politiques relatives à l’inclusion et aux compétences numériques, ont mis en avant les défis actuels liés à l'inclusion numérique. L'occasion notamment d'insister sur l'importance qu'accorde la Wallonie au maintien d'un service humain accessible en présentiel aux citoyens, à la défense d'un accès universel aux services numériques ainsi qu'au développement des compétences numériques de base essentielles à toutes et tous dans un environnement où la technologie évolue très rapidement.

Ce 13/03, le SPW Emploi Formation, représenté par Ariane Baré et Naïma Mremi, et l'Agence du Numérique, représenté par Olivier Ruol, ont mis en avant les atouts et actions du Plan d’inclusion numérique de Wallonie.

Ce 14/03, les représentants de Lire-et-écrire-Wallonie (Maude Bertrand et Sébastien Van Neck), ont insisté sur la nécessité de prévoir des outils et méthodes numériques incluant des réalités diverses et soutenant les processus d’alphabétisation pour les publics les plus vulnérables.

De nombreux autres experts ont enrichi les échanges en mettant l'accent sur le soutien à apporter aux personnes en situation de détresse numérique, telles que les femmes, les personnes âgées ou en situation de handicap.

La question de l'accès au marché du travail a également fait l'objet d'échanges. En facilitant l'accès des groupes vulnérables aux ressources numériques et en les accompagnant dans l'acquisition des compétences requises, il devient possible d'élargir leurs opportunités d'emploi et d’accès au marché du travail.

 

Diversité des projets et des échanges

Les participants ont eu l'opportunité de découvrir une variété de projets belges développés par les CPAS, les pouvoirs publics (nationaux, locaux et régionaux) ou des ASBL. Parmi les thématiques abordées lors des présentations : l’accès aux services numériques, le développement d’applications centrées sur l’humain, et l'implication des citoyens dans la conception des services numériques. Les projets soutenus par le Fonds européen de Relance ont également été présentés, soulignant l'importance de l’investissement européen dans l'inclusion numérique.

 

Recommandations pour l'avenir

L’ensemble des acteurs et parties prenantes de cette conférence travaillent donc à combler le fossé de l'inclusion numérique des groupes vulnérables et à se concentrer sur les conséquences de la transformation numérique.

La conférence s’est clôturée en mettant l'accent sur des recommandations visant à atteindre un objectif clair : garantir l’accès au numérique pour tous en Europe, tout en laissant au citoyen le choix du canal de communication avec les services publics. Ce principe doit être inclus dans un cadre législatif pour garantir la protection des citoyens. L’intelligence artificielle doit notamment aider à automatiser les droits sociaux et lutter contre le non-recours. Enfin, les participants ont également insisté sur la nécessité d’optimaliser les financements structurels pour pérenniser les initiatives d’inclusion numérique.

Ces recommandations seront présentées lors de la conférence de haut niveau sur le pilier européen des droits sociaux à La Hulpe, les 15 et 16 avril 2024.

53588200287_c947d57453_c.jpg  53589068606_e2496884c3_c.jpg

53589375174_2e98a63785_c.jpg  53589262593_ebb539db8e_c.jpg

53589498105_c1c03a3df1_c.jpg  53589373234_60dd791e75_c.jpg  53589495060_f1535ae356_c.jpg

Zurück zu den Nachrichten