Le Conseil supérieur de l'emploi a présenté son rapport 2020. Le thème de cette année : « Quelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail en Belgique ? ». Un rapport publié le 24 février 2021. Pourquoi un focus sur les personnes les moins diplômées ? Le Conseil supérieur de l'emploi a jugé nécessaire de se pencher sur la situation des personnes les moins diplômées et sur leur intégration sur le marché du travail pour plusieurs raisons. En effet, le monde du travail a été fortement modifié par la mondialisation et les progrès techniques comme la digitalisation. Des emplois qui n'existaient pas sont en train d'être créés, d'autres métiers existants sont, au contraire, en train de disparaître. Ces changements sont un vrai défi, en particulier pour les personnes les moins diplômées. Elles sont les premières à être confrontées à ces évolutions et doivent s'adapter rapidement pour y répondre. Elles font également partie des groupes les plus touchés par les conséquences de la crises sanitaire. Contenu du rapport Le rapport tente d’apporter une réponse aux questions suivantes : Y a-t-il proportionnellement plus de personnes peu diplômées ou moins de postes de travail adaptés? Les incitants financiers sont-ils suffisants, le coût salarial est-il trop élevé? Pour découvrir les réponses à ces questions, le rapport est téléchargeable sur le site du Conseil supérieur de l'emploi.
Le Conseil supérieur de l'emploi a présenté son rapport 2020. Le thème de cette année : « Quelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail en Belgique ? ». Un rapport publié le 24 février 2021.
Pourquoi un focus sur les personnes les moins diplômées ?
Le Conseil supérieur de l'emploi a jugé nécessaire de se pencher sur la situation des personnes les moins diplômées et sur leur intégration sur le marché du travail pour plusieurs raisons.
En effet, le monde du travail a été fortement modifié par la mondialisation et les progrès techniques comme la digitalisation. Des emplois qui n'existaient pas sont en train d'être créés, d'autres métiers existants sont, au contraire, en train de disparaître. Ces changements sont un vrai défi, en particulier pour les personnes les moins diplômées. Elles sont les premières à être confrontées à ces évolutions et doivent s'adapter rapidement pour y répondre. Elles font également partie des groupes les plus touchés par les conséquences de la crises sanitaire.
Contenu du rapport
Le rapport tente d’apporter une réponse aux questions suivantes :
- Y a-t-il proportionnellement plus de personnes peu diplômées ou moins de postes de travail adaptés?
- Les incitants financiers sont-ils suffisants, le coût salarial est-il trop élevé?
Pour découvrir les réponses à ces questions, le rapport est téléchargeable sur le site du Conseil supérieur de l'emploi.