FSE+ : le SPW Emploi-Formation s'implique dans plusieurs projets

30. Mai 2022
FSE+ : le SPW Emploi-Formation s'implique dans plusieurs projets

Le 11 mars dernier, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof, avec le soutien de l’Union européenne, lançaient le premier appel à projets public FEDER et FSE+ de la nouvelle programmation des fonds structurels européens.

Au sein de notre département, plusieurs projets ont été rentrés à l'Europe dans le cadre de la programmation FSE+ :

  • au sein de la direction de l'Emploi et des Permis de travail, un portefeuille de plusieurs projets consacrés à l’autocréation d’emploi a été validé. Le SPW EER en est le chef de file. Sous réserve de l’acceptation des projets déposés par les Saace (structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi) agréées par le Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année, ce portefeuille de projets permettra de renforcer l’action décrétale des Saace au travers de livrables supplémentaires (diagnostics, suivi pré-création, suivi pré-création et test ou encore suivi post-création) en vue de booster l’autocréation d’emploi en Wallonie, la création d’entreprises et d’augmenter le taux d’emploi, s’inscrivant en cela dans l’objectif du Gouvernement wallon de faire passer ce taux de 63,7% à 68,7% à l’horizon 2025. 

 

  • la direction de la Formation professionnelle est chef de file concernant le portefeuille « Mobilité inclusive ». Ce portefeuille intègre des CISP (centres d'insertion socioprofessionnelle) mais également les MIRE (missions régionales pour l'emploi) de Namur et Verviers. Il a pour objet le développement d’actions de formation à la mobilité (permis de conduire et écoconduite) destinées à un public vulnérable ou peu qualifié dans une triple perspective d’insertion socioprofessionnelle, de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi, et de concrétisation de la transition énergétique et écologique.

 

  • Le dispositif Ecole Numérique de la direction des Politiques Transversales Région-Communauté a rendu un projet, dans le cadre du portefeuille porté par l’AdN (Agence du Numérique), sur les compétences numériques des enseignants. Le focus d’École Numérique, sur cette programmation, sera donné sur les écoles en « fractures numériques » (accès, compétences, matériel, etc.) et s’appuiera sur les cadres de référence européens (DigCompCitizen, DigCompEdu, GreenComp) pour faciliter l’acquisition des compétences de base, via un accompagnement personnalisable, et l’interfaçage avec les opérateurs du portefeuille.

De nouvelles perspectives de développement pour nos dispositifs wallons grâce à l'Europe!