Fonds social européen : le Gouvernement décline ses priorités pour les 7 prochaines années

11. Januar 2022
Fonds social européen : le Gouvernement décline ses priorités pour les 7 prochaines années

Le Gouvernement de Wallonie a approuvé le programme opérationnel du Fonds social européen plus (FSE+) pour les années 2021 à 2027.

Concrètement, le FSE+ est un levier financier très important de la politique de cohésion pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d'offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.

Via ce levier, l’UE finance de nombreux projets concrets aux quatre coins de l’Europe, et notamment en Wallonie. Ces investissements se matérialisent au travers de projets publics dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’éducation tout au long de la vie, de l’insertion socioprofessionnelle, ou encore de l’inclusion.

Pour la programmation 2021-2027, l’UE financera des projets sur le territoire wallon pour un montant total de 547 millions. Ces projets porteront sur des compétences qui relèvent soit de la Région wallonne, soit de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour pouvoir bénéficier du financement FSE+, l’UE a défini un objectif stratégique (« Une Europe plus sociale et inclusive mettant en œuvre le socle européen des droits sociaux ») dans lequel les entités doivent définir des priorités et des mesures.

Au niveau wallon, la Wallonie a défini 5 priorités déclinées en 12 mesures autour desquels les projets qui souhaitent bénéficier du financement européen devront s’inscrire. Les projets seront sélectionnés par un jury indépendant via des appels à projets dont le premier devrait être lancé au premier trimestre 2022. Ce programme opérationnel va désormais faire l’objet d’une ultime consultation partenariale avant d’être soumis à l’approbation de la Commission européenne.

Priorité 1 : Améliorer l’accès à l’emploi, renforcer la création de son propre emploi / activité et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie

  1. Soutenir la création et la reprise d’activité par le biais de formation et/ou d’accompagnement (pré et post-création) adaptés, notamment en lien avec les enjeux de transitions vertes et numériques
  2. Développer les offres d’enseignement, de formation et d’accompagnement en lien avec les besoins du marché de l’emploi et avec les grands défis de transitions y compris par le déploiement de formations professionnalisantes (dont l’alternance), la validation des compétences et la valorisation des acquis de l’expérience
  1. Action 1 : Validation des compétences
  2. Action 2 : Développer et déployer les offres d’enseignement, de formation et d’accompagnement tout au long de la vie en lien avec les besoins du marché de l’emploi
  3. Action 3 : Action système « Politiques croisées Enseignement – Emploi – Formation »
  1. Soutenir l’orientation tout au long de la vie pour proposer au public une « porte d’entrée » vers la vie active (parcours d’éducation, de formation, d’emploi, de création) par la mise à disposition d’outils d’information et d’orientation (en ce compris des actions intégrées entre acteurs de services de l’emploi et de l’enseignement) sur le marché du travail, les formations et les études (Action système)
  1. Action 1 : Besoin en orientation des citoyens
  2. Action 2 : Action système

Priorité 2 : Innovation sociale

  1. Développer des approches innovantes en matière de lutte contre le chômage de longue durée par une approche pilote s’inspirant du dispositif « Territoires zéro chômeurs de longue durée »

Priorité 3 : Mettre en œuvre la garantie jeunesse

  1. Développer l’accroche, la remobilisation et l’accompagnement des jeunes et des jeunes en difficultés d’apprentissage par la mise en place d’une approche territoriale et pluridisciplinaire, d’actions de mentorat, de tutorat, de coaching, des programmes de volontariat et de service citoyen ou d’un accompagnement psychosocial afin de leur permettre d’élaborer leur projet de vie et professionnel
  2. Soutenir l’acquisition et le développement des compétences (dont compétences numériques et/ou linguistiques) pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi et les jeunes peu ou pas qualifiés, ainsi que leur accompagnement et le suivi vers et dans l’emploi et renforcer le lien avec le monde du travail
  3. Promouvoir et proposer des formes d’enseignement plus inclusives et des innovations pédagogiques permettant notamment des passerelles entre enseignement ordinaire et spécialisé d’une part, et entre parcours éducatif et vie professionnelle d’autre part
  1. Action 1 : Décloisonnement entre l’enseignement ordinaire et spécialisé
  2. Action 2 : Transition entre l’enseignement et la vie professionnelle
  1.  Soutien à la réussite et lutte contre le décrochage scolaire notamment par l’intensification des liens avec les services d’accrochage scolaire, des actions sur l’interface entre l’école, la famille et le jeune, et par le soutien au développement des méthodes pédagogiques et partenariales favorisant l’adhésion et le suivi

Priorité 4 : Lutter contre la pauvreté, dont la pauvreté infantile et favoriser l’inclusion sociale

9. Soutenir des actions amont à l’inscription dans un parcours global d’inclusion vers l’emploi au bénéfice des publics les plus fragilisés, peu ou pas qualifiés et/ou en situation précaire

10. Assurer une insertion durable dans l’emploi en soutenant l’acquisition et le développement des compétences (dont compétences numériques et/ou linguistiques) pour les publics les plus fragilisés et les plus éloignés de l’emploi ainsi que leur accompagnement et leur suivi vers et dans l’emploi

11. Promouvoir et renforcer le droit à la participation des enfants en situation de pauvreté (dans tous les milieux ou l’enfant est accueilli) via des projets participatifs leur permettant d’accéder plus facilement à leurs droits et de les exercer à travers des démarches proactives d’inclusion et en accompagnant les parents par le biais d’un suivi social complémentaire et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la garantie enfance

Priorité 5 : Désinstitutionnalisation

12. Soutenir des actions contribuant à la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie

Action 1 : Autonomie des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie (volet accompagnement)

Action 2 : Offre de services de répit et d’autonomie (volet formation)