[Plan d'inclusion numérique] Agréments de nouveaux opérateurs pour la formation de base au numérique

31. Juli 2023
[Plan d'inclusion numérique] Agréments de nouveaux opérateurs pour la formation de base au numérique

Le 1er janvier 2024, le dispositif PMTIC sera réformé pour laisser place à une nouvelle mesure : le programme de formation de base au numérique pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des Wallons en situation de fracture numérique. L'objectif de ce dispositif sera de soutenir l’acquisition de compétences numériques de base nécessaires à l’insertion directe ou indirecte sur le marché de l’emploi.   

Les opérateurs de formation qui exerceront dans ce domaine dès le 1er janvier 2024 doivent préalablement être agréés. Les demandes d'agrément devaient nous parvenir pour le 30 juin au plus tard. Bonne nouvelle pour ce dispositif en devenir : nous enregistrons une augmentation de 50% du nombre d'opérateurs ayant soumis une demande d'agrément par rapport à la situation actuelle. La demande d'heures de formation suit également cette tendance, ce qui laisse augurer une croissance positive de l'offre de formation sur tout le territoire wallon !

 

Pourquoi une réforme ?

 

L’objectif est de mieux intégrer ce dispositif dans le paysage global d’offre de prestations au numérique de base, en complémentarité avec les autres dispositifs et dans la perspective de fluidifier les parcours des publics en insertion. 

Le nouveau dispositif "formation de base au numérique" prévoit notamment :

  • une référence à DigComp, le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens. De cette manière, l'offre de formation sera mieux axée sur les besoins numériques actuels et à venir ;
  • un financement renforcé de l'offre de formation, notamment via un nouveau taux horaire indexé.

Cette réforme porte aussi sur qualité pédagogique de l’offre de formation ainsi que sur le volume horaire octroyé par apprenant. Les formations agréées devront élaborés selon le référentiel DigComp afin de répondre le mieux possible aux besoins des publics cibles. 

Cliquez ici pour en savoir plus.