[Plan d'Inclusion Numérique] Appel à projets "séniors et numérique"
Dans le cadre du Plan d'Inclusion numérique, le Gouvernement de Wallonie lance un appel aux associations désireuses de mettre sur pied des projets pour renforcer l'autonomie des séniors face aux usages numériques. A la clé, un financement pouvant aller jusqu'à 20.000€.
L'organisation d'appels à projets annels est l'une des quatorze actions du Plan d'Inclusion numérique. L'objectif est de soutenir les associations et organismes en contact privilégié avec la population en difficulté avec le numérique dans les missions d'orientation et d'accompagnement vers l'autonomie numérique. Chaque année, une thématique différente sera abordée. Pour cette première initiative, le thème des séniors a été plébiscité.
Le baromètre 2021 de maturité numérique des citoyens wallons indique qu'une majorité des Wallons de plus de 70 ans ont une maturité numérique faible (76% des plus de 75 ans, par exemple). Pour les séniors, il n'est pas toujours facile de franchir le cap du numérique et de se mettre seul derrière l'écran pour avoir recours à ces services. Certains parviennent à apprendre en autodidacte, d'autres ont besoin de plus temps, d'explications et d'attention. Pouvoir bénéficier d'un accompagnement est essentiel pour apprivoiser tous les aspects du numérique et maintenir son autonomie.
Les structures porteuses de projets qui répondent à cet appel pourront renforcer leurs actions existantes pour :
- Sensibiliser les séniors à l'utilisation du numérique dans leur quotidien
- Renforcer l'autonomie des séniors face au numérique
- Former les séniors sur de thématiques bien précises (usages bancaires, dossier médical, cyber sécurité,..)
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'appel à projets "séniors et numérique".