Projet Interreg 40Ready : 2è comité des parties prenantes

30. Juni 2020
Projet Interreg 40Ready : 2è comité des parties prenantes

Le deuxième comité des parties prenantes du projet « Interreg 40Ready » s'est réuni, par vidéoconférence, ce mardi 12 mai. Malgré le contexte difficile, tous les partenaires avaient répondu présents : outre le SPW Emploi Formation et le SPW Economie, le FOREM, l’IFAPME, l’ADN, les 4 SCES (Structures collectives d’enseignement supérieur), 3 Centres de compétences impliqués dans l’industrie 4.0 (Technifutur, Technofutur TIC, Technocampus), le Pôle MecaTech, l’UWE, Agoria et le Cabinet du Ministre du numérique.

Pour rappel, le projet vise à améliorer nos politiques publiques wallonnes en matière de formation pour les travailleurs de l’Industrie 4.0 en travaillant sur deux axes :

  • Les échanges entre parties prenantes en Wallonie
  • Les échanges d’expériences avec les autres régions européennes partenaires du projet : Navarre (Espagne), Toscane (Italie), Silésie (Pologne), Helsinki (Finlande), Bucarest (Roumanie) et Lituanie.

Le point principal de la réunion concernait la répartition du travail entre les partenaires pour la description du contexte wallon à travers ses acteurs, ses dispositifs de soutien, ses projets, ses outils et ses stratégies en matière de numérique. Une attention particulière est accordée au volet formation qui intervient de manière transversale tout au long du processus, à différents stades, pour différents publics et avec des outils différents. La cartographie de l’offre de formation est en cours de réalisation par les SCES.

La réunion a également permis le partage, comme sources d’inspiration, des informations présentées par les partenaires européens sur leur contexte de travail. 

La présentation de l’état des lieux wallon devant les partenaires européens est programmée à la fin du mois de mai. Le prochain comité des parties prenantes est fixé au 26 juin 2020.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet 40Ready.

 

CONTACTS DU PROJET

Service Public de Wallonie

Agence du Numérique