Le Gouvernement wallon a choisi de faire des métiers techniques et manuels un enjeu sociétal de la Wallonie. Son action vise la lutte contre les pénuries, la résorption des postes vacants et la création d’activités en Wallonie. Notre département de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est ainsi vu confier la définition et le pilotage d’une stratégie de communication consacrée à cette thématique. Ce rôle s'inscrit dans notre mission croissante de coordination du paysage de la formation professionnelle en Wallonie, notamment par notre participation active au Comité de concertation enseignement-formation. Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour assurer la promotion des métiers techniques et manuels. Une multitude d’acteurs publics ou privés, d’outils, d’événements et d’initiatives gravitent autour de ces professions et des formations qui y sont liées. Les moyens sont donc disponibles. La motivation est réelle. Pour faire des filières qualifiantes des filières d’excellence, il faut à présent créer des synergies, fédérer les énergies et mutualiser les compétences, dans un souci d’efficience. Chacun a un rôle majeur à jouer. Il est grand temps de travailler ensemble pour garantir un avenir socio-économique meilleur pour notre région. Sous l'impulsion du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, un plan d’actions communes ou concertées a été élaboré. Dans ce cadre, les Startech's Days ont accueilli une table-ronde autour de la thématique : "Combattre les pénuries de main-d’œuvre : la nécessité de promotionner les métiers pour inciter les jeunes et les demandeurs d’emploi à se lancer dans des filières techniques. Quels leviers ? Quelles collaborations ? "
Le Gouvernement wallon a choisi de faire des métiers techniques et manuels un enjeu sociétal de la Wallonie. Son action vise la lutte contre les pénuries, la résorption des postes vacants et la création d’activités en Wallonie.
Notre département de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est ainsi vu confier la définition et le pilotage d’une stratégie de communication consacrée à cette thématique. Ce rôle s'inscrit dans notre mission croissante de coordination du paysage de la formation professionnelle en Wallonie, notamment par notre participation active au Comité de concertation enseignement-formation.
Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour assurer la promotion des métiers techniques et manuels. Une multitude d’acteurs publics ou privés, d’outils, d’événements et d’initiatives gravitent autour de ces professions et des formations qui y sont liées. Les moyens sont donc disponibles. La motivation est réelle. Pour faire des filières qualifiantes des filières d’excellence, il faut à présent créer des synergies, fédérer les énergies et mutualiser les compétences, dans un souci d’efficience. Chacun a un rôle majeur à jouer. Il est grand temps de travailler ensemble pour garantir un avenir socio-économique meilleur pour notre région.
Sous l'impulsion du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, un plan d’actions communes ou concertées a été élaboré. Dans ce cadre, les Startech's Days ont accueilli une table-ronde autour de la thématique : "Combattre les pénuries de main-d’œuvre : la nécessité de promotionner les métiers pour inciter les jeunes et les demandeurs d’emploi à se lancer dans des filières techniques. Quels leviers ? Quelles collaborations ? "