Le 10 mai dernier, notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle a eu le plaisir d'accueillir, par l'intermédiaire de l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger), une délégation marocaine qui est venue s'inspirer de nos politiques régionales de soutien à l'entrepreneuriat féminin.
Madame Mathilde Delforge, conseillère auprès du Cabinet de la Ministre Christie Morreale ainsi que Madame Catherine Stasser, inspéctrice générale f.f. du département de l'Emploi et de la Formation professionnelle, étaient présentes pour appuyer la mission du programme « MinAjliki » qui a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’autonomisation économique des femmes marocaines.
Dans ce cadre, M. Stéphane Thirifay, directeur à la direction de l'Emploi et des Permis de Travail, a présenté les structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) en Wallonie comme modèle de soutien des femmes à l’entrepreneuriat et à l’employabilité. Pour rappel, le dispositif des SAACE fait partie de la déclaration de politique régionale 2019-2024 qui marque la volonté du Gouvernement wallon de booster l’autocréation d’emploi.
L’intervention de Stéphanie Baras (conseillère entrepreunariat) et Patricia Cardon (directrice du pôle accompagnement) pour Crédal , SAACE agréée, a été tout particulièrement appréciée. En effet, elles ont souligné, avant tout, les aspects pratiques de l’accompagnement à l’autocréation lors de leur présentation. Celle-ci a été renforcée, par la présence de Marinette Bonnert, porteuse de projet et gagnante du concours « Start Now » avec « Les Ateliers de l’Accordéon ».
La délégation marocaine était représentée par trois partenaires nationaux du programme MinAjliki, à savoir le Ministère de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la Fédération pour la Promotion du Statut économique des Femmes (RESOFEM).