Je travaille à Bruxelles (ou dans une autre région) mais veux suivre une formation dans le cadre du congé éducation payé en Wallonie (ou autre région), que faire ?

  Le travailleur peut suivre une formation dans une autre région que celle où il travaille.

  Il doit vérifier que la formation est reconnue dans le cadre du congé éducation payé.

  Le travailleur informe ensuite son employeur par la remise de l'attestation (ou des attestations) d'inscription régulière délivrée(s) par l'(les) organisateur(s) de la (des) formation(s) suivie(s). Il lui communique en outre les absences prévues.

En vue d'assurer la planification collective des congés, toutes les demandes de congé-éducation payé relatives à une année scolaire normale (soit entre un 1er septembre et un 30 juin) doivent être introduites au plus tard le 31 octobre de chaque année scolaire.

En cas d'inscription tardive au-delà de ce 31 octobre ou en cas de changement d'employeur au cours de la même année scolaire ou en cas d'inscription à une formation qui débute au-delà du 31 octobre, la demande de congé-éducation payé se fait, au plus tard, dans les 15 jours de l'inscription, du changement d'employeur ou de la nouvelle inscription au cours.

Le travailleur apporte à son employeur la preuve de ce qu'il suit les cours avec assiduité par la remise des attestations trimestrielles d'assiduité délivrées à cet effet.

L’entreprise doit renvoyer sa demande de remboursement au service Congé-éducation payé du FOREM.

 

Retour à la liste des FAQ