7 projets pour promouvoir les métiers scientifiques, techniques et technologiques auprès des jeunes
Les filières STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et numérique ont actuellement le vent en poupe sur le marché de l’emploi et continueront de recruter durant les prochaines années. Le Gouvernement de Wallonie soutient dès lors diverses initiatives destinées à former davantage de jeunes dans ces filières.
Ainsi, le 5 juillet dernier, nous lancions, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un appel à projets pour renfocer la promotion des métiers porteurs. Parmi toutes les propositions reçues, sept opérateurs, publics ou privés, de formation, d’orientation, d’emploi et de promotion des métiers viennent d’être désignés pour faire rayonner ces métiers, filières et compétences en Wallonie et susciter des vocations, en particulier chez les filles.
L’objectif de cet appel est de mobiliser les acteurs de terrain, de promouvoir des métiers en pénurie et des fonctions critiques mais aussi de proposer des partenariats pour amplifier des actions de promotion existantes et développer de nouveaux outils.
Concrètement, les sept projets se déclineront notamment à travers des actions qui couvriront l’ensemble du territoire wallon telles que:
- la simulation d’un satellite par des jeunes de l’enseignement secondaire ;
- l’organisation d’une « résidence d’été STEAM » pour les enfants ;
- un « concours défis » de classes pour porter une image positive du secteur de la construction ;
- un « Escape Game » pour endosser le rôle de différents professionnels du bien-vieillir et de (re)découvrir leurs métiers dans toutes leurs dimensions ;
- la mise sur pied d’une expérience pilote avec des enseignants et des entreprises via le thème de l’isolation des bâtiments et sa diffusion ;
Un montant de près de 650.000 euros vient d’être dégagé pour mettre en oeuvre ce nouveau dispositif.
Le rôle du SPW Emploi-Formation dans ce projet a été de définir le cadre de l'appel à projets, de participer au jury de sélection et, désormais, d'assurer le suivi adminsitratif des subventions.