De nouveaux emplois locaux grâce à l'économie circulaire

5. Februar 2021
De nouveaux emplois locaux grâce à l'économie circulaire

Le Gouvernement wallon vient d’adopter, ce 4 février 2021, la Stratégie wallonne de déploiement de l’économie circulaire : Circular Wallonia. La mise en oeuvre de cette stratégie permettra de créer de nouvelles activités à haut potentiel d’emplois non délocalisables et de développer des formations professionnelles pour renforcer le secteur.

Issue d'une large consultation auprès des fédérations sectorielles, du secteur associatif, des administrations et des citoyens, cette stratégie doit permettre à la Wallonie de répondre à plusieurs enjeux :

•    Favoriser une relance durable de l’économie ;
•    Diminuer l’impact des activités économiques sur l’environnement ;
•    Créer des emplois locaux non délocalisables ;
•    Réduire la dépendance de la Région en matière d’approvisionnement en matières premières et énergie.
•    Augmenter l’attractivité de la Wallonie.

 

Un nouveau souffle pour l’économie wallonne

Avec pour objectif de produire des biens et des services de manière durable, en diminuant le gaspillage des ressources, l’économie circulaire s'impose comme un modèle particulièrement pertinent pour faire évoluer notre système économique.  Ses grands principes reposent sur : l'écoconception, la symbiose industrielle, l’économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réutilisation, le reconditionnement et le recyclage.

Circular Wallonia favorisera le renouveau industriel en utilisation les flux de matières actuellement non valorisées dans le cycle de production. L’économie circulaire permettra aussi à la Région d’évoluer vers une gestion durable de ses ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables. L’eau, les minerais et métaux, les sols, l’air, la biomasse, la biodiversité et les services écosystémiques sont en effet pris en compte pour éviter au maximum les impacts négatifs des modes de consommation et de production sur l’environnement.

Circular Wallonia,  c’est quoi ?

Concrètement, Circular Wallonia est constituée de 10 ambitions, traduites en plus de 60 mesures. Ces mesures se renforceront lors de leur mise en œuvre et pourront être adaptées et complétées au fur et à mesure du temps  afin de répondre à la réalité du terrain grâce une gouvernance flexible et participative.

Certaines priorités d’action concernent directement les entreprises wallonnes tandis que d'autres concernent des publics cibles multiples, tels que la société civile, les acteurs publics, les citoyens et les entreprises.

Circular Wallonia porte une attention particulière à six filières porteuses pour l’économie circulaire en Wallonie :

  • la construction et les bâtiments,
  • les matières plastiques,
  • la métallurgie,
  • l’eau,
  • les textiles,
  • l’industrie alimentaire et les systèmes alimentaires.

Mettre en place une plateforme de recyclage, créatrice d'emploi dans le domaine de la construction, améliorer la séparabilité des matières plastiques, soutenir la recherche et l’innovation en matière de « Reverse Metallurgy, réutiliser les eaux issues du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, développer les filières de remanufacturing des textiles en Wallonie ou encore développer des filières agroalimentaires localement ancrées sont quelques-unes des nombreuses actions proposées par cette ambitieuse stratégie!

Plusieurs priorités d'action sont inscrites au coeur de la Stratégie, :

  • identifier et investir dans les filières et technologies d’avenir durables ; 
  • mettre en place les conditions de relocalisation d’activités ;
  • soutenir les entreprises de toutes tailles pour qu’elles réussissent leur transition vers un modèle plus circulaire; 
  • développer les formations nécessaires et ainsi saisir des opportunités de nouvelles activités à haut potentiel d’emplois non délocalisables ;
  • rendre plus faciles et accessibles les achats responsables des consommateurs ;
  • rendre les pouvoirs publics exemplaires et soutenir les entreprises circulaires grâce aux achats publics durables.

Circular Wallonia engage d’importants leviers pour déployer l’économie circulaire afin de contribuer à la relance de l’économie et à la mise en place d’une économie plus durable. Cette dynamique permettra à la Wallonie d’améliorer sa résilience, en intégrant pleinement le changement de cap imposé notamment par les changements climatiques, ainsi qu’en assurant une plus grande indépendance en termes de ressources et par rapport à des chaînes logistiques globales.

Circular Wallonia : consulter la brochure de présentation