Nouvelle convention cadre de partenariat entre la Wallonie, le Forem et les CPAS

6. Juli 2016
Nouvelle convention cadre de partenariat entre la Wallonie, le Forem et les CPAS

La ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Eliane Tillieux, a renouvelé ce 6 juillet la convention-cadre entre la Wallonie, le Forem et la Fédération des CPAS des villes et communes wallonnes

Cette convention a pour objectif la (re)mise au travail des personnes les plus fragilisées, notamment en proposant de mieux identifier et orienter les personnes vers le dispositif le plus adapté à chaque situation personnelle. Le renouvellement de cette convention vise ainsi un double objectif :

  • amplifier les synergies entre le Forem et les CPAS amenés, de plus en plus, à prendre en charge les mêmes publics ;
  • accentuer le soutien à des projets d'insertion socioprofessionnelle auprès des publics les plus fragilisés.

La convention pose le cadre pour :

  • des actions de remobilisation et de socialisation via des ateliers d’accroche ;
  • des actions d’orientation afin de clarifier le projet professionnel avec notamment la possibilité de stages en entreprise pour confirmer le projet professionnel et/ou être confronté aux réalités d’un métier et d’un environnement de travail ;
  • des actions de recherche active d’emploi visant à outiller les bénéficiaires en vue de les aider à effectuer des démarches pour trouver un emploi ou une formation en lien avec leur projet professionnel.

La convention permet de développer des synergies entre le Forem et les CPAS dans le but de favoriser des parcours cohérents vers l’emploi pour les publics communs et d'accroitre la participation des plus fragilisés à des actions d’insertion socioprofessionnelle et d’accompagnement. Toutes ces actions sont bien entendu destinées à augmenter les opportunités d’insertion et de maintien dans l’emploi.

 

Concrètement, le renforcement de la collaboration porte sur : 

  • les collaborations et échanges d’expertise, concernant, par exemple, les publics suivis par les assistants sociaux du Forem, pour lesquels les CPAS constituent des relais dans leur champ de compétence (médiation de dettes, aide en matière de caution locative, etc.) ;
  • l’inscription comme demandeur d’emploi des publics bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente selon les mêmes conditions que les chômeurs complets indemnisés, c’est-à-dire à durée non déterminée ;
  • un suivi rapproché et une évaluation régulière des actions. Un comité d'évaluation et de suivi fera régulièrement le bilan de l'accord. Ce comité se compose de représentants de la MInistre de l'Emploi, du Ministre de l'Action Sociale, du Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle pour le Service Public de Wallonie, de la Fédération des CPAS et du Forem.

Cette nouvelle convention-cadre est signée à durée indéterminée!

 

10 ans déjà et des chiffres encourageants

La première convention-cadre entre la Wallonie, le Forem et la Fédération des CPAS wallons a été signée en 2005. A l’occasion de ses 10 ans d’existence, le dispositif a été évalué et c’est sur base de cette évaluation que la nouvelle mouture de la convention a pu voir le jour.

C'est ainsi que l'évaluation peut afficher un taux de remise à l'emploi de 44% après 6 mois et de 54% après 12 mois. Le nombre de bénéficiaires de projets menés et de CPAS impliqués a sensiblement augmenté en 10 ans.

Une vraie culture collaborative a pu voir le jour grâce à cette convention-cadre. On compte une septentaine de partenariats avec les autres acteurs de l'insertion socioprofessionnelle, dont notamment des partenariats avec les Missions Régionales pour l'Emploi (MIRE). La construction des projets avec les ressources locales de terrain constitue un des facteurs-clés du succès de la convention.

Un contexte économique de reprise… mais les exclus sont encore nombreux

Dans le contexte économique actuel, le Forem et les CPAS sont confrontés aux même difficultés. C’est pourquoi il est essentiel d’y faire face de manière commune et de renforcer les synergies.

Plus particulièrement, les publics jeunes et les publics fragilisés, éloignés de l’emploi, sont accompagnés par les deux institutions à des moments différents mais avec des objectifs qui sont finalement semblables.

Le soutien devait donc être renforcé, dans le respect des missions de chacun : permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine pour les CPAS et proposer aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d'information personnalisés, destinés à les assister dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel, pour le Forem.

Côté financement ?

Les actions menées dans le cadre de la convention faisant partie des missions de base des partenaires, chacun assume le coût sur la base de ses budgets propres.

Toutefois, afin de favoriser la mise en place d’un partenariat dynamique et de soutenir les projets, un budget annuel d’au minimum 1.000.000 d’euros est mobilisé par le Forem. Ce budget permettra le financement de projets déposés par les CPAS, ainsi que les frais de formation inhérents à ces projets.

Par ailleurs, une enveloppe de 210 points APE est réservée annuellement pour financer des postes de jobcoachs au sein des CPAS.

Enfin, une subvention de 84.000 euros est octroyée par la Ministre de l’Emploi à la Fédération des CPAS.