Subvention pour les écoles secondaires de Wallonie

25. November 2020
Subvention pour les écoles secondaires de Wallonie

Pour faciliter l’organisation de cours à distance, une intervention de 2.500 € est accordée pour chacune des implantations des établissements secondaires ordinaires ou spécialisés implantés en Wallonie, par tranche de 500 élèves, afin de permettre l’acquisition du matériel minimal adéquat pour la captation et la transmission de cours à distance.

Les établissements ayant rendus leur formulaire de demande avant le 20 novembre minuit vont recevoir un courrier et un mail confirmant le montant et les modalités d'utilisation de la subvention conformément à l'arrêté du Gouvernement Wallon dans les prochains jours.

 

Pour quels types d'achat ?

Les dépenses adminissibles sont celles utilisées exclusivement pour l’achat d’équipements numériques destinés à la captation et la diffusion de séquences pédagogiques dans le cadre du programme de cours en distanciel. Ces équipements devront servir exclusivement aux activités pédagogiques au bénéfice des élèves. Cette subvention n’a pas pour vocation d’équiper les élèves en matériel numérique contrairement à la circulaire 7831 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Quand et à quelles conditions effectuer les achats ?

Lorsque les établissements secondaires bénéficiares recevront le courrier ou le mail officiel de notre part, ils pourront effectuer leurs achats. La centrale de marché Ecole Numérique est à leur disposition sur notre site. La centrale de marché est également disponible sur le site Ecole Numérique.


En cas d’achat hors centrale de marché Ecole Numérique, l’établissement devra fournir des preuves de la réalisation d’un marché public et du respect des règles en vigueur de celui-ci.

Toutes les factures et toutes les preuves de paiement relatives aux achats effectués dans le cadre de la subvention dervont être communiqué à la cellule Ecole Numérique avant le 30 juin 2021.

Si le montant total des dépenses n’atteint pas le montant de la subvention accordée, le solde sera restitué à la Région Wallonne.

 

Une présentation interactive pour vous aider à choisir

Pour aider les établissements à choisir l'équipement numérique adéquat pour capter et diffuser des séquences pédagogiques, la cellule Ecole Numérique a développé une présentation interactive avec différents exemples d'équipements numériques. La présentation est disponible sous la forme d'un Genial.ly.

En cas de question, la cellule Ecole Numérique est joigniable par téléphone 081/33 44 70 ou  par mail à l’adresse ecolenumerique@spw.wallonie.be.