Une nouvelle mandataire à la tête du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle

9. Mai 2017
Une nouvelle mandataire à la tête du département de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Anne-Françoise CANNELLA, Inspectrice générale mandataire, entourée de ses directrices et directeurs. 

De gauche à droite: Catherine STASSER, Jean-François HEUSE, Anne-Françoise CANNELLA, Stéphane THIRIFAY, Ariane BARE et Isabelle DUBOIS

Ce 1er avril 2017, Anne-Françoise CANNELLA a chaussé les fonctions d’Inspectrice Générale au département de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la DGO6. Elle entre en fonction après le départ à la pension d’Ariane BOGAERTS le 1er novembre 2016. Les défis ne manquent pas au sein d’un département dont les missions se diversifient.

 

Retour sur un parcours déjà tourné vers l’emploi et la formation

Docteur en Philosophie et Lettres, orientation Histoire de l’art, Anne-Françoise CANNELLA a  consacré la première partie de sa vie professionnelle au patrimoine immobilier avec, en filigrane, une préoccupation permanente pour l’emploi et la formation.

Au cours des dix dernières années, elle a dirigé les Centres de formation aux métiers du patrimoine de l’Institut du Patrimoine wallon (sites de la Paix-Dieu à Amay et du Pôle de la pierre à Soignies). Cette expérience lui a permis de nouer de nombreux et solides contacts dans le monde de la formation professionnelle.

Elle a également piloté durant deux ans l’Alliance Patrimoine Emploi mise sur pied par le Gouvernement wallon.

En tant qu’Inspectrice Générale mandataire, Anne-Françoise CANNELLA est détentrice du titre de master en management public délivré par l’Ecole d’Administration publique.

Côté privé, c’est sa famille nombreuse et la cuisine qui emportent son intérêt.

 

Une culture de la responsabilisation

Au total, ce sont pas moins de 137 collaborateurs, répartis dans les cinq directions du département, qui seront amenés à prendre part au projet porté par Anne-Françoise CANNELLA.

Depuis son entrée en fonction, elle a appris à connaître chaque agent et organisé des réunions de directions où chacun a pu expliquer ses tâches quotidiennes et faire part de ses attentes.

Ses constats : « une multiplicité de tâches, une grande variété de profils différents qui font la richesse du département et une importante solidarité entre directeurs ».

Pour ses agents, elle porte un projet centré sur la responsabilisation, pour que chacun se sente fier du travail qui lui est confié. « Mon but est de valoriser les compétences de chaque agent et de lui donner les moyens de bien faire son travail ». Pour que cette culture de la responsabilisation porte ses fruits, Anne-Françoise CANNELLA insiste sur l’importance de la confiance réciproque.

 

L’emploi et la formation : une mission fondamentale et des défis nombreux

« Je me réjouis de travailler à vos côtés et de mettre mes compétences au service du Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Les enjeux qui nous attendent sont immenses mais réellement motivants. « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse » (Mandela) J’ajouterais, ensemble.» (AF Cannella).

Consciente que « beaucoup de choses fonctionnent bien » et que d’importants chantiers ont déjà été menés ces dernières années, Anne-Françoise CANNELLA insiste sur sa volonté de s’inscrire dans la continuité tout en apportant un regard extérieur neuf, dans une perspective d’amélioration continue.

Alors que 2016 a profondément remanié le visage du département suite au transfert de compétences de l’Etat fédéral vers la Région wallonne (titres-services et fonds de formation titres-services, ALE, migration économique, congé-éducation payé, conventions de 1er emploi et emplois jeunes non marchands), l’année 2017 sera également jalonnée d’importantes réformes (aides à l’emploi, chèques création, crédit adaptation, congé-éducation payé,…). Tout en gardant le cap de la simplification administrative et la mise en œuvre de projets informatiques. D’autres chantiers devraient également aboutir comme l’appel à projets Ecole numérique ou la nouvelle réglementation Sesam et Saace.

Le défi qui tient particulièrement à cœur à Anne-Françoise CANNELLA sera de « redéfinir et valoriser l’identité du département pour lui donner la reconnaissance qu’il mérite ». Avec, comme fil rouge, cette question : « Comment mieux faire connaître notre travail ? ».

Ces premières semaines lui ont permis de mesurer l’impact de la dimension partenariale sur le fonctionnement de son département. Elle qui a toujours soutenu le travail en réseau assurera pleinement le rôle d’intermédiaire entre le département et ses partenaires extérieurs et institutionnels.

Le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle prend également une part active dans le contrat d’administration du Service Public de Wallonie avec la gestion de trois projets de dématérialisation et simplification. Pour Anne-Françoise CANNELLA, le contrat d’administration est « une réelle opportunité ; il offre la chance d’échanger des bonnes pratiques et de travailler de manière transversale ».

Le « partage de valeurs dans le travail individuel et collectif ainsi que la manière dont nous communiquons vers l’extérieur » seront les clés de la réussite du projet de son département. « Confiance, écoute, audace, responsabilisation, respect mutuel et service au public » en seront les fers de lance.

« Vous pouvez compter sur mon engagement total, mon enthousiasme, mon écoute et ma volonté de faire bouger les lignes. L’avenir du département sera ce que nous décidons ensemble d’en faire. » (AF Cannella). 

 

Julie Barbeaux, sur les propos d'Anne-Françoise Cannella