Brexit

Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne. Les gouvernements britannique et européen ont entériné un accord de retrait. Après une période de transition, un accord de retrait a été conclu fin décembre 2020, après d’intenses négociations.

Les ressortissants britanniques en possession d’une autorisation de séjour valable au 31 décembre 2020 devront se renseigner auprès de l’administration communale de leur lieu de résidence quant aux formalités séjour à effectuer pour 2021 et quant aux droits en matière de travail dont ils bénéficieront.

Par défaut, et à moins qu’ils ne puissent bénéficier d’une dispense applicable à tout ressortissant étranger telle que prévue dans l’arrêté royal du 2 septembre 2018 ou l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 (pour les salariés), ou dans l’arrêté royal du 2 août 1985 (pour les indépendants), les ressortissants britanniques devront être en possession d’une autorisation au travail (pour les salariés) ou d’une carte professionnelle (pour les indépendants) pour poursuivre leurs activités à partir du 1er janvier 2021.

Les travailleurs salariés doivent obtenir une autorisation de travail sous la forme d’un permis de travail B ou d’un permis unique. Les travailleurs indépendants doivent obtenir une autorisation sous la forme d’une carte professionnelle.

Ces demandes peuvent être introduites auprès de nos services (SPW Emploi-Formation, Direction de l’Emploi et des Permis de travail) depuis le 1er novembre 2020.