Projet Interreg Europe 40Ready : 4è comité des partenaires
Le quatrième comité des parties prenantes du projet Interreg Europe 40Ready s’est déroulé ce lundi 21 septembre 2020 par vidéoconférence.
Fort de l’intérêt suscité, il a réuni une nouvelle fois de nombreux partenaires autour de la thématique de la formation des travailleurs de l’Industrie 4.0 (L’Agence du Numérique, Agoria, Technifutur, Eurometropolitan eCampus, CCW, TechnoCampus, Université ouverte, IFAPME, UWE, Formanam, Forem, Le cabinet de la Ministre Morreale).
Les partenaires ont consacré la première partie de réunion à compléter la description de tous les outils wallons d’accompagnement et/ou de formation à l’industrie 4.0. Retenons l’approbation par le Gouvernement wallon du programme « Industrie du Futur » 2020-2024 et de la note d’orientation de la nouvelle stratégie « compétences » de la Wallonie qui se traduira par la mise en place de la plateforme « Wallonie Compétences d’avenir ». La mise à jour des initiatives wallonnes permet de dégager une vision commune au sein du comité des parties prenantes. Des compléments d’informations restent à apporter mais le constat est sans équivoque : la Wallonie offre de nombreuses possibilités de soutien à la transformation des entreprises vers l’industrie 4.0.,que ce soit aux niveaux des projets, des dispositifs structurels, des outils ou des stratégies.
En seconde partie de réunion, les partenaires ont tracé les grandes lignes de la politique publique wallonne à améliorer à travers le projet 40ready. Ces débats ont été alimentés par des échanges avec d'autres régions européennes. N'oublions pas qu'un des objectifs des projets Interreg Europe est l’amélioration des politiques publiques. Ainsi, tous ont décidé de réfléchir à l’ouverture large des entreprises aux nouveaux démonstrateurs pédagogiques industriels chez TechnoCampus et Technifutur. En complément et synergie, d’autres outils de politiques publiques pourraient également être améliorées. A titre d’exemple, la mise à disposition d’un catalogue de formations « Industrie 4.0 » pourrait apporter de la visibilité et de la cohérence aux outils de formation et aider la mise en œuvre d’une série de projets liés.
Finalement, ce comité a aussi été l’occasion de diffuser la demande d’informations de notre partenaire toscan qui souhaite développer des appels à projets commun Feder/FSE sur l’équipement de laboratoires de formation et la formation de formateurs à l’Industrie 4.0. La Wallonie ayant déjà développé des projets de ce genre, nous ne manquerons pas de revenir vers eux pour partager notre expérience.