Une aide supplémentaire pour le secteur des titres-services
Le Gouvernement wallon a été sensibilisé sur la baisse moyenne de l’activité « titre-service » pour les mois de janvier et de février 2021. Or, dans le contexte sanitaire actuel où les indicateurs épidémiologiques sont en hausse, il faudra très certainement s’attendre à une baisse importante des activités en mars et encore plus en avril et en mai. Que ce soit l’utilisateur ou la travailleuse qui le décide, beaucoup de prestations risquent d’être annulées sur le mois d’avril et de mai. Les conséquences, tant pour les travailleuses que pour les entreprises, seront dès lors conséquentes.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a souhaité, comme il l’a déjà fait en 2020, soutenir le secteur.
L’aide à apporter prendra la forme d’une « prime d’immunisation » aux entreprises. Cette prime doit permettre aux entreprises qui le souhaitent, de pouvoir supporter financièrement le paiement des salaires complets de leurs travailleuses alors que l’activité dans le secteur diminue.
Concrètement, l’aide prendra la forme d’un versement d’une « prime d’immunisation » s’élevant à 360€ par travailleur sous contrat titres-services qui n’a pas été placé en chômage temporaire entre le 15 avril et le 15 mai. Ceci signifie donc qu’il ne peut y avoir aucune période de chômage temporaire au cours de la période pour le travailleur-euse concerné-e.
Pour bénéficier de cette prime, trois conditions doivent être impérativement remplies :
- L’entreprise agréée Titres-services doit avoir son unité d’établissement située en Région wallonne ;
- Le nombre total de travailleurs sous contrat titres-services placés en chômage temporaire (économique, force majeure, Corona), doit être inférieur ou égal à 50% de l’ensemble l’effectif titres-services de l’unité d’établissement ;
- Le travailleur devait être engagé dans les liens d’un contrat de travail titres-services avec l’entreprise avant la date du 01.04.2021.