Projet sur les parcours de renforcement des compétences (PARS2) : quelles recommandations ? Retour sur le séminaire de clôture

Projet sur les parcours de renforcement des compétences (PARS2) : quelles recommandations ? Retour sur le séminaire de clôture
Ce mardi 24 janvier, nous organisions le séminaire qui clôturait le projet PARS 2 avec tous nos partenaires, à la Bourse de Namur. Ce projet, dont l’intitulé complet est « Améliorer le financement des partenariats pour les parcours de renforcement des compétences en Wallonie » était mené depuis 18 mois avec l’appui de la Commission Européene et en partenariat avec l’OCDE et le cabinet de la Ministre Morreale, Ministre de la formation professionnelle en Wallonie.

Le contexte

Pour rappel, ce projet avait pour objectif d’identifier précisément les freins au développement de partenariats entre opérateurs de formation pour la création de parcours de montée en compétences pour les adultes peu qualifiés et de réfléchir aux meilleures solutions pour lever ces obstacles, en s’attachant en particulier aux problèmes financiers. 

Les principales parties prenantes au projet ont été les opérateurs de formation pour adultes peu scolarisés en Wallonie à savoir : les CISP, l’Enseignement de Promotion Sociale, le Forem, L’IFAPME, le Consortium de Validation des Compétences ainsi que les Centres de Compétences. Les Instances Bassins Enseignement-Formation-Emploi (IBEFE) ont été également associés au projet.

Ce projet s’est déroulé en trois phases :

  1. Permettre parties prenantes d’échanger autour des obstacles qu’ils rencontrent en pratique.
  2. Réaliser un état des lieux des bonnes pratiques existantes en matière de partenariat entre opérateurs de formation dans d’autres régions ou d’autres pays européens, afin de s’en inspirer.
  3. Développer des recommandations pour favoriser les partenariats et lever les obstacles identifiés.

 

Des recommandations pour avancer ensemble

Le projet PARS 2 touche à sa fin. Le séminaire mené à Namur avait pour objectif d’exposer les conclusions de la phase trois du projet. Ainsi, le SPW Emploi-Formation et l’OCDE ont pu échanger avec les parties prenantes du projet autour des recommandations qui donnent de nouvelles perspectives aux partenariats entre acteurs de formation. Quelles sont-elles ?

  • La construction de filières modulaires intégrées : ce travail s’effectuera au niveau local, entre les opérateurs de formation intéressés par la collaboration et la construction de filières, lors de reunions régulières. L’idée sera de réfléchir entre opérateurs à l’articulation des modules existants, des calendriers, à la création de modules manquants, en favorisant autant que possible la concomitance des formations, et en pensant toujours aux possibilités de validation et certification ainsi qu’à l’utilisation de référentiels communs.

 

  • Le contrat parcours (document unique) : lorsque les indvidus suivent des modules de formation des filières intégrées, un seul contrat de formation est signé.

 

  • Le suivi des apprenants : il sera assuré de 2 manières:
    • L’accompagnement pédagogique pour l’orientation vers un parcours en filière intégrée, pour le choix des modules à suivre, en fonction du niveau de qualification et des compétences. Ce suivi devra être réalisé tout au long du parcours. ,
    • L’accompagnement psycho-social adapté tout au long de leur parcours, sur base volontaire

 

La suite

Les recommandations formulées vont maintenant être transmises aux différents opérateurs publics de formation. Le Cabinet et l’Administration vont réfléchir ensemble à la meilleure manière de rendre les recommandations opérationnelles avec l’aide des opérateurs concernés.

Le second appel à projets « Parcours de renforcement des compétences » tiendra déjà compte d’une partie des recommandations.

Un autre projet de l’Instrument d’Appui Technique a été pré-sélectionné par la Commission européenne. Il s’agira de travailler sur la migration légale et l’attraction des talents.

 

Pour en savoir plus

Retrouvez la genèse du projet et les recommandations complètes sur le site de l’OCDE.

Plus d'infos aussi sur la page CISP de notre site.

 

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