(Covid-19) Formation en alternance : une prime d'encouragement de 390€ par mois par apprenant pour la reprise des stages
La crise sanitaire et économique a eu un impact sur la formation en alternance de l’IFAPME et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CEFA), en particulier sur les stages en alternance des jeunes dans les entreprises relevant des secteurs fermés.
Sont concernés : 651 apprenants de l’IFAPME et 1.280 en FWB. Certaines entreprises hésitent à réactiver les contrats d’alternance suspendus par crainte d’un nouvel arrêt ou pour des raisons financières.
Le Gouvernement wallon a donc décidé d’octroyer à titre exceptionnel une prime d’encouragement aux entreprises relevant des « secteurs fermés » (restaurateurs, coiffeurs et institutions de soins). Cette prime prend en charge une partie des coûts d’encadrement et de formation de l’apprenant(e) en alternance en entreprise durant une courte période, au moment de la réouverture des entreprises relevant des « secteurs fermés ».
L’intervention forfaitaire exceptionnelle est de 390 € par mois par apprenant à partir du 1er mai et durant au maximum les 4 premiers mois de la reprise d’activité et de la réactivation du contrat d’alternance.
Cette intervention a pour objet de permettre aux apprenants de terminer leur année de formation en alternance dans de bonnes conditions et de rattraper le retard accumulé dans l’acquisition des compétences pratiques.
Les conditions d’octroi seront communiquées via les organismes publics concernés.