Créashop se maintient et... s'agrandit !
Depuis 2017, le projet Créashop a permis la création, dans les coeurs de ville de Wallonie, de nouveaux commerces de qualité, novateurs, interactifs et engagés. Par cette action, le Gouvernement wallon entend renforcer la présence de commerces de proximité en centre-ville. Pour contrecarrer la désertification commerciale des centres-villes, le commerce de détail doit en effet se réinventer au travers de nouvelles activités, dynamiques, de concepts créatifs innovants par leur forme, leur contenu, et/ou leur façon de faire.
Via ce projet, des candidats commerçants peuvent bénéficier d'une aide à l’installation couvrant jusqu’à 60% des dépenses liées à l’aménagement de la boutique. La prime est plafonnée à 6.000€ par commerce. Les candidats commerçants doivent présenter leur projet devant un jury local. Les projets sont évalués sur base de leur qualité, leur créativité, de la solidité de leur plan financier et de la réponse qu'ils apportent au besoin local.
Mais Créasoph ne se limite pas à une prime. Si l’on considère la prime comme une fin en soi, la dynamique commerciale n’est pas relancée. Ainsi, Créashop s'accompagne d'une réflexion sur le positionnement de la rue dans son quartier et dans la ville : que cherche-t-on comme type de commerce, quelle activité doit être privilégiée, …. Il ne s'agit donc pas d'installer n'importe quel commerce n'importe comment et sans vision d'avenir pour le quartier concerné. Les commerces doivent ourvrir dans un périmètre préalablement défini par un comité régional. Cela permet de concentrer l'activité commerciale dans un périmètre restreint et de susciter ainsi la création d'autres commerces alentour. Dans cette même optique, les candidats peuvent, au cas par cas, combiner à ce premier incitant des chèques entreprises spécifiques (gestion, design, digital, créativité, …) qui complètent cette approche pragmatique.
Créashop-Villes
Créashop-Villes représente le premier appel à projet mené en Wallonie de 2017 à 2019. Il concerne 16 communes ; les 14 villes faisant partie du réseau de gestions de centre-ville coordonné par notre département (Arlon, Châtelet, Charleroi, Dour, Hannut, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Tournai et Verviers) ainsi que les deux villes FEDER d’Herstal et Seraing.
Un beau succès puisque la plupart de ces nouveaux commerces sont toujours ouverts ! Le projet CréaShop-Villes est donc prolongé pour les 16 communes éligibles et ce, jusqu’à épuisement du budget initial.
La coordination du projet est confiée à l'AMCV (L'Association du Management de Centre-Ville).
Créashop-Plus
Ce n'est pas tout car cette année, d'autres villes en Wallonie vont également pouvoir proposer cette aide. Créashop+, tout récemment lancé en janvier 2020, est la continuité de Créashop-Villes. 39 communes ont été sélectionnées pour pouvoir y participer. Il s'agit de communes considérées comme « centres des (sous)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires » définis dans le SRDC (Schéma Régional de Développement Commercial adopté par le Gouvernement wallon le 27.11.2014, page 35). Créashop-Plus concerne donc également certaines communes disposant d'une agence de développement local (ADL).
Cette fois, c'est l'UCM qui assurera la coordination du projet.
Un comité régional
L’organisation des appels à projet CréaShop-Villes et Créashop-Plus est mise en œuvre par un comité de pilotage régional composé comme suit :
- un représentant de l’ASBL CREATIVE WALLONIA ENGINE ;
- un représentant du coordinateur du projet (AMCV et UCM) ;
- un représentant de la direction des Implantations Commerciales du SPW ;
- un représentant de la direction de l’Emploi et des Permis de Travail du SPW ;
- un représentant du Ministre de l’Économie.
Ses membres font également partie des jurys locaux. Ils évaluent en outre les deux appels à projets à échéance régulière.