Lutte contre les pénuries de main-d’œuvre : signature d’un protocole le 22 août 2018
Cet accord a été signé conjointement par le Ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi et par plus de 21 fédérations sectorielles d’entreprises et fonds sectoriels.
Constat : de nombreux secteurs économiques connaissent une pénurie de main-d’œuvre, avec parfois de lourdes conséquences sur leur développement, alors que parallèlement, plus de 200.000 demandeurs d’emploi sont recensés en Wallonie. Cette situation trouve principalement sa source dans l’inadéquation entre les compétences requises par les entreprises, et les compétences portées par les demandeurs d’emploi. Des actions pilotes ont déjà été menées par les entreprises, confrontées à ce phénomène, en collaboration avec les Centres de Compétences, l’IFAPME et le FOREM.
Propositions : le Ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi a récemment annoncé, lors du Gouvernement wallon du 12 juillet dernier, la mise en œuvre de trois mesures :
- la réforme du Plan Formation Insertion (PFI),
- la mise en place d’un incitant financier à la formation aux métiers en pénurie
- l’action « Coup de poing pénurie ».
Ces mesures n’auront d’impact que si l’ensemble des parties prenantes - fonds sectoriels, fédérations sectorielles et intersecteurs - se mobilisent pour sensibiliser davantage les employeurs et renforcer la collaboration avec les Centres de Compétences, le FOREM, l’IFAPME et les entreprises.
Les signataires du protocole : FEVIA WALLONIE, CCW et 2 de ses Fédérations membres : TECHLINK et FWEV, FEDUSTRIA, UPTR, AGORIA WALLONIE, ESSENSCIA WALLONIE, GROUPEMENT DE LA SIDERURGIE, UWE, UCM, EDUCAM, FS TRANSPORT LOGISTIQUE, VOLTA, IFPM, FEBIAC, SNI, CCI Wallonie, FEDERGON, GO4CIRCLE, INDUFED.