Occupation de travailleurs étrangers : fonctions en pénurie et seuils salariaux

Partager

Partager

9 novembre 2022
Occupation de travailleurs étrangers : fonctions en pénurie et seuils salariaux

Métiers en pénurie

Comme chaque année, le Ministre wallon de l'Emploi a approuvé la liste des fonctions en pénurie valable pour l'engagement de travailleurs étrangers entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.

La liste compte désormais 75 fonctions. Cela signifie que, pour ces métiers, il est difficile de trouver un demandeur d'emploi apte à occuper de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable, même au moyen d'une formation professionnelle adéquate, l'emploi envisagé. Dans ce cas, l'employeur peut recourir à un travailleur étranger dans le respect de la législation prévue à cet effet.

Cliquez ici pour consulter la liste des métiers en pénurie 2022-2023

Cliquez ici pour plus d'informations sur les permis de travail

 

Seuils salariaux d'application en 2023

Pour rappel, toute personne possédant la nationalité d’un pays situé en dehors de l’Espace économique européen (EEE) qui souhaite venir travailler en Belgique doit obtenir une autorisation de travail ou un permis de travail B.

Pour l'employeur, engager un travailleur étranger ne coûte pas moins cher qu’engager un travailleur belge : les travailleurs doivent être engagés selon les conditions de travail applicables en Belgique (lois et commissions paritaires).

Ainsi, des barèmes sont applicables pour l'engagement de travailleurs étrangers et indexés chaque année. Cliquez ici pour consulter les seuils salariaux 2023.