Retour sur le forum OCDE dédié au développement local

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7 janvier 2020
Retour sur le forum OCDE dédié au développement local

Les 10 et 11 décembre derniers, nous participions, à Anvers, au Forum annuel de l'OCDE sur le développement local. « Les bonnes compétences pour les bons emplois dans les bons endroits » : un thème ambitieux pour le SPW Emploi-Formation et les praticiens du développement local, entrepreneurs et innovateurs sociaux issus des différents pays de l'OCDE réunis pour ces deux journées.

Leur objectif ? Echanger des bonnes pratiques :

  • sur la manière dont les programmes d'emploi et de compétences répondent à la demande des employeurs ;
  • sur les actions menées pour aider les citoyens à faire face aux changements et à développer leurs compétences.

Nous y représentions deux projets wallons dans les groupes de travail :

  • le centre de compétences Technobel a présenté son approche innovante en matière d’adaptation aux nouvelles formes d’organisation du travail, au travers de son projet « be a maker ». Hervé Docq a suscité l’intérêt très marqué de plusieurs pays dont la Finlande et la Russie et reçu 6 demandes de visite de son centre de compétences. Plus d’infos en vidéo sur ce projet innovant, nominé à la semaine européenne des compétences à Helsinki dans la catégorie « innovateurs » : le projet « Be a maker » du centre de compétences Technobel
  • l’Intermire a pu présenter les pratiques des MIRE en matière de prise en charge des migrants (photo).

Des contacts informels ont pu être noués entre experts de différents pays mais aussi avec les collègues flamands présents en nombre à Anvers.

Plusieurs autres expériences intéressantes ont retenu notre attention :

  • Pôle Emploi a décidé d’utiliser l’intelligence artificielle au service de ses conseillers et chercheurs d’emploi : « Bob » les aide désormais, grâce à l’utilisation efficace des données déjà disponibles, à poser un diagnostic sur base des profils des chercheurs d’emploi (quel niveau de qualification, quel projet professionnel, lié au nombre et au type d’offres d’emploi dans le secteur, …) et à proposer des recommandations dans la recherche d’emploi (en fonction de la disponibilité des offres, des moyens les plus appropriés pour trouver les offres d’emplois des entreprises – via le service public de l’emploi, via des sites privés, via des candidatures spontanées,…). Prochaine étape : utiliser les données relatives à l’offre de formation des différents opérateurs français pour transmettre l’information pertinente aux chercheurs d’emploi et/ou conseillers.
  • Actiris à Bruxelles a décidé de se lancer dans un projet similaire !
  • Un atelier consacré à l’insertion socio-professionnelle des citoyens inactifs (soit les citoyens en âge de travailler mais qui ne sont pas actifs sur le marché du travail ni en recherche d’emploi). La grande Bretagne, le Canada et la Flandre ont présenté leur analyse et leurs politiques pour favoriser l’insertion des personnes inactives sur le marché du travail. Face au constat de la multiplicité des raisons de l'inactivité (problèmes de mobilité, de handicap, de garde d’enfants, de santé, ….), le message clé est de travailler de manière coordonnée !
  • Un projet inspirant : le mentorat de publics défavorisés (migrants, personnes éloignées de l’emploi, …) par des volontaires plus âgés, au travail ou retraités.  Ces volontaires reçoivent une formation sur l’accompagnement psychosocial, le fonctionnement du marché du travail, les structures d’aide sociale et d’aide à l’emploi qui peuvent être activées par une personne en difficulté, qui leur permet ensuite d’assurer un accompagnement individualisé et sur mesure pour ces publics en difficulté pendant 6 mois, à raison d’une rencontre tous les 15 jours. Plus d’infos : www.memore.be