Skills summit : accueil de délégations OCDE à Seneffe. A la découverte des bonnes pratiques de Wallonie

Skills summit : accueil de délégations OCDE à Seneffe. A la découverte des bonnes pratiques de Wallonie
Organisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le Skills Summit rassemble tous les deux ans les représentants d’une quarantaine de pays membres et organisations internationales pour débattre des enjeux majeurs liés aux compétences et à la pénurie de talents et de main d’œuvre qualifiée.

La 5e édition du « OCDE Skills Summit » était organisé pour la première fois en Belgique ces 21 et 22 février, avec l’objectif d’illustrer les outils et projets mis en place pour stimuler la formation et la reconversion professionnelle. Le Centre de compétence « aptaskil » à Seneffe a eu l’honneur d’accueillir Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l’Emploi et de la Formation, Lionel Bonjean, Directeur général du SPW EER représentant le MInistre Willy Borsus, Vice-président du Gouvernement wallon, accompagnés des délégations de Bulgarie, Canada, Lettonie, Lituanie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Costa Rica, République tchèque, Pays-Bas, Grand-Duché du Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovénie et Pérou.

Sur le thème de « Former pour et par le secteur », les délégations ont bénéficié à « apatskil » d’une part, d’une visite de ces nouvelles infrastructures de pointe, financées par le Plan de relance européen, permettant – même dans un secteur aussi pointu et spécifique que celui de la chimie et des sciences de la vie – d’attirer des jeunes, de promouvoir ces métiers auprès des femmes, de former des demandeurs d’emploi et de garantir la mise à niveau des compétences des travailleurs des secteurs. D’autre part, des représentants des CISP, de l’IFAPME et du Forem présentaient les mesures wallonnes mises en œuvre pour soutenir les parcours de renforcement des compétences et les passerelles entre opérateurs de formation au bénéfice d’une diversité d’apprenants tels les jeunes en alternance, les personnes éloignées de l’emploi, les demandeurs d’emploi, et les travailleurs en activité. Par ailleurs, un témoignage concret de terrain a été assuré par la représentante du CISP « Le Germoir ». En fin d’activité, les délégations étaient invitées à découvrir les produits de bouche wallons grâce aux services du Centre de Compétence « Epicuris ».

Cette activité est le fruit d’une belle collaboration entre acteurs wallons mobilisés ensemble : bravo à l’équipe !

 

AlainCoppens_12_SommetCompétence_A7409197-min.JPG  AlainCoppens_07_SommetCompétence_A7409133-Avec accentuation-Bruit-min.JPG

AlainCoppens_22_SommetCompétence_A7409371-min.JPG  AlainCoppens_26_SommetCompétence_A7409455-min.JPG

 

AlainCoppens_28_SommetCompétence_A7409498-min.JPG  image.jfif

Zurück zu den Nachrichten