Se former en alternance : une option gagnante pour étudier tout en commençant à travailler
A l'approche de la rentrée, certains jeunes hésitent peut-être encore : poursuivre l'école ou se lancer dans le monde du travail?
Et pourquoi pas l'alternance? Cette alternative combine des périodes de formation générale et professionnelle à l’école ou en centre de formation agréé avec des périodes de stage pratique en entreprise.
Elle permet aux apprenants de se former, d’acquérir une expérience et des compétences en lien avec le marché du travail, d’obtenir une qualification officielle et reconnue, de percevoir une rémunération.
L'alternance répond directement aux compétences attendues par les entreprises ; l’employeur a l’occasion de former un jeune en adéquation avec ses besoins.
L’alternance est reconnue comme un dispositif permettant l’accès au marché du travail.
Qui est concerné?
Cette filière de formation est ouverte aux jeunes de 15 à 25 ans ayant suivi le premier degré de l’enseignement secondaire.
Pour pouvoir bénéficier de l'incitant financier, le stage pratique doit être réalisé en Wallonie, à l’exclusion du territoire relevant de la Communauté Germanophone.
Concrètement, comment ça marche?
Le jeune qui souhaite se former en alternance a le loisir de s’inscrire soit dans un CEFA de la Communauté française, soit auprès de l’IFAPME.
Avec l’aide de l’opérateur de formation, il conclut un contrat d’alternance avec l’entreprise où il effectue son stage.
Un plan de formation est établi par l’opérateur de formation. Celui-ci assure par ailleurs la formation théorique et l’accompagnement de l’élève en vue de son insertion socioprofessionnelle.
Le Service public de Wallonie octroie des aides à la formation en alternance. Cliquez ici pour en savoir plus sur les incitants financiers.
Pour en savoir plus :