Résident de longue durée - UE

Les résidents de longue durée sont des personnes en possession d’une carte d’identité électronique délivrée par un autre Etat de l’Union européenne portant la mention « Résident de longue durée - UE », parfois « Résident de longue durée - CE », ou d’une mention équivalente dans une autre langue de l’Union européenne. Celle-ci témoigne d’un séjour obtenu sur la base la directive européenne 2003/109/CE du Conseil de l'Union européenne du 25 novembre 2003 relative au statut des ressortissants de pays tiers résidents de longue durée.

L'octroi d'une autorisation se fait s'il n'est pas possible de trouver, parmi les travailleurs disponibles sur le marché de l'emploi, un demandeur d'emploi apte à occuper l'emploi envisagé de façon satisfaisante et dans un délai raisonnable, même au moyen d'une formation professionnelle adéquate. Certains métiers, listés sur la liste de métier en pénurie publiée annuellement par le Ministre, sont directement concernés.

L’occupation proposée doit par ailleurs être conforme aux lois et règlements applicables en Belgique, ainsi qu’aux conventions collectives de travail, notamment en matière de rémunération. Le Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) doit être atteint, quel que soit le régime de travail. ce revenu minimum est fixé par la Convention collective de travail N° 43 du Conseil national du Travail.

L’autorisation est délivrée pour une durée maximale de 12 mois, renouvelable.

 

Pour introduire une demande

Actuellement, merci de bien vouloir contacter directement le service des permis de travail :