La rentrée des vacances de Toussaint a été placée sous le signe de l’enseignement à distance pour une bonne partie de l’enseignement secondaire. Cet enseignement hybride peut toutefois soulever des difficultés pour les élèves ne disposant pas de matériel informatique adéquat à la maison mais aussi pour les enseignants amenés à utiliser l’outil vidéo pour dispenser leurs leçons. Dès lors, afin de lutter contre la fracture numérique et répondre aux besoins des établissements scolaires, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles unissent leurs forces pour soutenir tant les élèves que les enseignants. Plusieurs aides leur sont proposées : Des ordinateurs et du matériel numérique prêtés aux élèves Afin d’aider les écoles à équiper plus de 20 000 élèves qui ne disposent pas d’ordinateur à la maison , la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué un budget de 10 millions d’euros. Cette subvention a pour objectif de permettre aux écoles d’avoir un stock d’ordinateurs à prêter gratuitement à leurs étudiants. Ce stock doit correspondre à au moins 5% de leur population scolaire. Le montant de la subvention est calculé sur base de 500 euros par ordinateur. Le pouvoir organisateur (PO) des écoles est chargé d’acheter le matériel. Les écoles seront ensuite remboursées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’information, consultez la circulaire 7831 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, le Service Public de Wallonie remplace actuellement ses ordinateurs fixes par des ordinateurs portables. Ce 3 décembre, la Région et la Fédération ont signé un accord par lequel ces ordinateurs fixes ne seraient pas revendus mais cédés à l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération. Ces ordinateurs sont encore en parfait état de fonctionnement mais ils ne répondent plus aux nouvelles normes de mobilité et de sécurité imposées par le travail à distance. Au total, près de 1200 ordinateurs de l’administration publique wallonne investiront prochainement les établissements scolaires. Enfin, nous vous informions fin octobre que le matériel mis à disposition par la Région wallonne dans le cadre des projets Ecole Numérique pouvait être prêté aux élèves qui en auraient besoin. Un petit point d'attention à vérifier : les conditions d'assurance. Retrouvez cette actualité en cliquant ici. Du matériel pour faciliter l’enseignement à distance Pour rappel, les implantations des établissements secondaires ordinaires ou spécialisés implantés en Wallonie avaient jusqu’au 20 novembre pour répondre à l’appel à projets leur permettant de bénéficier de 2.500 €, par tranche de 500 élèves, afin d’acquérir du matériel adéquat pour la captation et la transmission de cours à distance. Retrouvez cette information en cliquant ici. Et pour aider ces écoles à bien choisir leur matériel, nous leur proposons une présentation didactique reprenant le matériel conseillé pour chaque utilisation.
La rentrée des vacances de Toussaint a été placée sous le signe de l’enseignement à distance pour une bonne partie de l’enseignement secondaire. Cet enseignement hybride peut toutefois soulever des difficultés pour les élèves ne disposant pas de matériel informatique adéquat à la maison mais aussi pour les enseignants amenés à utiliser l’outil vidéo pour dispenser leurs leçons.
Dès lors, afin de lutter contre la fracture numérique et répondre aux besoins des établissements scolaires, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles unissent leurs forces pour soutenir tant les élèves que les enseignants. Plusieurs aides leur sont proposées :
Des ordinateurs et du matériel numérique prêtés aux élèves
Afin d’aider les écoles à équiper plus de 20 000 élèves qui ne disposent pas d’ordinateur à la maison , la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué un budget de 10 millions d’euros. Cette subvention a pour objectif de permettre aux écoles d’avoir un stock d’ordinateurs à prêter gratuitement à leurs étudiants. Ce stock doit correspondre à au moins 5% de leur population scolaire. Le montant de la subvention est calculé sur base de 500 euros par ordinateur. Le pouvoir organisateur (PO) des écoles est chargé d’acheter le matériel. Les écoles seront ensuite remboursées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’information, consultez la circulaire 7831 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, le Service Public de Wallonie remplace actuellement ses ordinateurs fixes par des ordinateurs portables. Ce 3 décembre, la Région et la Fédération ont signé un accord par lequel ces ordinateurs fixes ne seraient pas revendus mais cédés à l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération. Ces ordinateurs sont encore en parfait état de fonctionnement mais ils ne répondent plus aux nouvelles normes de mobilité et de sécurité imposées par le travail à distance. Au total, près de 1200 ordinateurs de l’administration publique wallonne investiront prochainement les établissements scolaires.
Enfin, nous vous informions fin octobre que le matériel mis à disposition par la Région wallonne dans le cadre des projets Ecole Numérique pouvait être prêté aux élèves qui en auraient besoin. Un petit point d'attention à vérifier : les conditions d'assurance. Retrouvez cette actualité en cliquant ici.
Du matériel pour faciliter l’enseignement à distance
Pour rappel, les implantations des établissements secondaires ordinaires ou spécialisés implantés en Wallonie avaient jusqu’au 20 novembre pour répondre à l’appel à projets leur permettant de bénéficier de 2.500 €, par tranche de 500 élèves, afin d’acquérir du matériel adéquat pour la captation et la transmission de cours à distance. Retrouvez cette information en cliquant ici. Et pour aider ces écoles à bien choisir leur matériel, nous leur proposons une présentation didactique reprenant le matériel conseillé pour chaque utilisation.