Interreg « 40Ready project » : développer les compétences numériques des travailleurs

January 7, 2020
Interreg « 40Ready project » : développer les compétences numériques des travailleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre département était présent à la Conférence européenne sur les compétences pour l’industrie le 26 novembre à Bruxelles. Cette conférence, initiée par la Commission européenne, était en lien direct avec le projet « 40Ready » porté par le Service Public de Wallonie.

Des questions relatives à l’éducation globale, l’apprentissage par l’expérience, les interactions homme-robot, les nouvelles formes de collaborations en évolution avec l’industrie ont été examinées. Le référentiel 4.0 a également été présenté. Il contient de nouvelles pratiques et solutions pour mieux organiser les expériences d’apprentissage d’individus et de groupes pour l’industrie.

Différents acteurs politiques, chefs d’entreprises, universitaires, formateurs et associations ont été réunis dans une optique visant à accroître la coopération et à mieux aligner l’enseignement et la formation aux nouveaux besoins des entreprises dans le cadre de la transition industrielle. Au niveau wallon, les centres de compétences Technifutur et Technofutur étaient également présents.

Le projet 40Ready en quelques mots

En avril 2019, notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle a remporté le « 40Ready project » financé par Interreg Europe.

Le projet met la priorité sur l'adaptation de la main-d'œuvre, des systèmes éducatifs et sur les investissements dans la requalification des citoyens européens. La Région entend aussi tirer des enseignements en vue d’améliorer les politiques en matière de développement des compétences numériques au service des PME.

En effet, les travailleurs sont confrontés aux évolutions numériques. Ils doivent être conscients de la nécessité pour eux-mêmes et pour leur entreprise de développer ces compétences dans une logique de changement aussi bien technique que culturel.

Le « 40Ready project » s’inscrit dans le cadre du 4ème appel à projets Interreg Europe. Il est mené en partenariat avec six autres régions : Valdelsa (Italie) – Silésie (Pologne) – Helsinki (Finlande) – Navarre (Espagne) – Bucarest (Roumanie) – (Vilnius) Lituanie.

En Wallonie, les parties prenantes sont :

  • Le cabinet du Ministre wallon en charge de l’Economie, du Numérique et des Centres de compétences.
  • Le Service public de Wallonie.
  • L’Agence du Numérique au travers de Digital Wallonia.

L’approche collaborative entre ces différents acteurs ainsi que les échanges d’expériences avec les partenaires associés au niveau européen seront essentiels au bon déroulement du projet afin d'en tirer les enseignements souhaités.

Les différentes phases de la réalisation du projet prévoient, dans chacune des régions participantes, des rencontres interrégionales visant à l’échange d’expériences et au partage de bonnes pratiques.

Plus d'informations sur le déroulement du programme du projet 40Ready