Qu’est-ce que je dois faire si une des organisation du CNT renonce à son mandat ?
S’il apparaît qu’une ou plusieurs organisations qui siègent au Conseil national du travail renoncent à leur mandat dans l’ALE, cette dernière doit repartager le ou les siège(s) vacant(s) parmi les autres organisations siégeant au CNT qui sont représentées dans l’ALE. Cela peut s’organiser de différentes manières :
- On peut demander à toutes les organisations qui siègent au CNT et qui sont représentées dans l’ALE de désigner un deuxième (ou troisième, …) représentant après quoi l’assemblée générale décidera qui siégera effectivement dans l’ALE ;
- L’assemblée générale peut décider d’avance qui exercera les mandats vacants après quoi ces organisations pourront être contactées pour désigner un représentant supplémentaire ;
- L’ALE peut éventuellement demander aux représentants des organisations qui siègent au CNT de décider entre elles qui exercera le mandat restant.
On peut éventuellement aussi utiliser un système de rotation (p. ex. les premières trois années, une certaine organisation et les trois années suivantes, une autre organisation).
Il est souhaitable d’avoir une parité entre les représentants des employeurs et des travailleurs. Si cela s’avérait impossible, un mandat vacant d’une organisation des employeurs peut parfaitement être exercée par une organisation des travailleurs et inversement.
Retour à la liste des FAQ