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Reconnaissance des acquis d'apprentissage en CISP

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Notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle a coordonné un projet intitulé « reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP" avec l'Interfédé des CISP.  Le but du projet est de fluidifier les parcours de formation des personnes peu scolarisées en Wallonie. Ceci, en étudiant les systèmes d’évaluation adaptés à ces publics et en réfléchissant à la reconnaissance des acquis par les autres opérateurs de formation.

Le Comité des parties prenantes a associé tous les acteurs impliqués : le SPW Emploi-Formation, l’Interfédé et les 5 fédérations des CISP, le Cabinet de la Ministre régionale de l'Emploi et de la Formation, le Forem, l'Ifapme, l’Enseignement de Promotion sociale, le Service Francophone des Métiers et des Qualifications, le Consortium de Validation des Compétences et le Cadre Francophone des Certifications.

Le projet, d’une durée de 2 ans, est soutenu par la Commission européenne et l’OCDE à travers le Programme d’Appui aux Réformes Structurelles. Nous bénéficions ainsi de leur expertise pour identifier les bonnes pratiques wallonnes et étrangères, accompagner le secteur de l’insertion socioprofessionnelle dans ses réflexions et travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du projet. 

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Le projet visait les actions suivantes :

  • Co-construire un état des lieux des pratiques existantes au sein des CISP et dans d’autres pays européens en matière d’évaluation, de reconnaissance et de certification des acquis d’apprentissage (grâce notamment à un questionnaire, à des visites de terrain et à une recherche documentaire portant sur d’autres pays européens) ;
  • Identifier, avec les acteurs de terrain, des pistes d’actions et balises pour le développement / renforcement des systèmes d'évaluation, de reconnaissance et de certification des compétences techniques acquises grâce à la formation en CISP ;
  • Identifier dans quelle mesure la mise en place de systèmes qualité est pertinente pour faciliter la reconnaissance des acquis d’apprentissages en CISP.

Le projet comportait plusieurs phases :

  • La première phase visait à créer une compréhension commune des parties prenantes sur les initiatives existantes aux niveaux européen et wallon pour l'évaluation, la reconnaissance et la certification des résultats d'apprentissage pour les personnes peu qualifiées et l'identification des principaux défis.
  • À travers une série de réunions et de groupes de travail, la deuxième phase visait à trouver un consensus entre toutes les parties prenantes sur les recommandations pour le développement et le renforcement de systèmes permettant d’évaluer, de reconnaître et de certifier les compétences acquises grâce à la formation des CISP.
  • Enfin, des réflexions sur la pertinence, l’intérêt, et les modalités d’un système qualité spécifique aux actions des CISP seront menées afin de trouver des moyens de renforcer la reconnaissance de la formation des CISP dans le système de formation wallon.

 

Vous trouverez ici les documents utiles du projet :

N'hésitez pas à consulter tous les documents sur le site de l'OCDE.

 

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