Partager

Reconnaissance des acquis d'apprentissage en CISP

Partager

Notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle coordonne un projet intitulé « reconnaissance des acquis d’apprentissage en CISP".  Le but du projet est de fluidifier les parcours de formation des personnes peu scolarisées en Wallonie. Ceci, en étudiant les systèmes d’évaluation adaptés à ces publics et en réfléchissant à la reconnaissance des acquis par les autres opérateurs de formation.

Le Comité des parties prenantes associe tous les acteurs impliqués : le SPW Emploi-Formation, l’Interfédé et les 5 fédérations des CISP, le Cabinet de la Ministre régionale de l'Emploi, le Forem, l'Ifapme, l’Enseignement de Promotion sociale, le Service Francophone des Métiers et des Qualifications, le Centre de Validation des Compétences et le Cadre Francophone des Certifications.

Le projet, d’une durée de 2 ans, est soutenu par la Commission européenne et l’OCDE à travers le Programme d’Appui aux Réformes Structurelles. Nous bénéficions ainsi de leur expertise pour identifier les bonnes pratiques wallonnes et étrangères, accompagner le secteur de l’insertion socioprofessionnelle dans ses réflexions et travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du projet. 

banner_CISP-min.jpg          

La première réunion du comité des parties prenantes s'est tenue le 21 octobre 2019 dans nos locaux. Le 9 décembre 2019, notre département organisait également un premier séminaire.

Lors de ce séminaire, l'OCDE a présenté les résultats de la première phase du projet, soit l'enquête menée auprès des CISP sur les pratiques d'évaluation et de reconnaissance des acquis. Par la suite, différents groupes de travail restreints vont être organisés pour poursuivre le projet. 

Vous trouverez ici les documents du séminaire du 9/12/2019 :

 

lignedutemps_acquisCISP-min.JPG