Partager

EntreComp Belgique

Partager

EntreComp : le cadre de référence européen des compétences entrepreneuriales

EntreComp est le cadre de référence européen conçu pour illustrer les aptitudes qui constituent les compétences entrepreneuriales. L’objectif d’EntreComp est également de soutenir et d’inspirer des actions visant à aider au développement de l’entreprenariat, compétence clé dans tous les domaines de l’apprentissage, et ce tout au long de la vie.

Le référentiel EntreComp a été conçu par la Commission européenne et lancé en 2016. Il s’inscrit dans la Stratégie européenne en matière de compétences (New Skills Agenda for Europe). L’entrepreneuriat fait ainsi partie des 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

A travers toute l’Europe, le réseau EntreComp rassemble des décideurs politiques et des partenaires de terrain qui représentent :

  • Des organisations nationales  
  • Des enseignants  
  • Des employeurs  
  • Des structures d’aide à la création de l’emploi   
  • Des organisations de soutien aux entreprises  

     

L’entrepreneuriat  en  tant  que compétence  

L’entrepreneuriat  en  tant  que  compétence  se  définit comme  la  capacité  de  pouvoir  tirer  parti  d’idées  et d’opportunités afin de créer de la valeur pour les autres. La valeur créée peut être sociale, culturelle ou financière. Les compétences entrepreneuriales sont fondées sur la créativité, l’esprit critique et la résolution de problèmes mais également sur la prise d’initiatives, la persévérance et la collaboration.  

EntreComp tient compte du fait qu’il est possible de développer un esprit  entrepreneurial  dans  n’importe quelle situation : du cursus scolaire à l’innovation sur le lieu de travail, en passant par les initiatives communautaires et l’apprentissage lors des études supérieures . Dans le cadre d’EntreComp, la compétence entrepreneuriale est une capacité à la fois individuelle et collective.     

Pour résumer, être un entrepreneur c’est agir en fonction des opportunités et des idées afin de créer une plus-value pour les autres et ce, que ce soit par la création d’une entreprise ou pas.   

  

Un  réseau mené en Belgique par le SPW Emploi-Formation  

Le projet EntreComp Europe regroupe des partenaires en Belgique, Italie, Espagne, Moldavie et Turquie. Des communautés collaboratives se développent dans chacun de ces pays pour favoriser la rencontre d’acteurs de tous les secteurs de la formation tout au long de la vie.

Au niveau belge, le SPW Emploi-Formation est chargé de la mise en oeuvre de cette communauté collaborative de partenaires. Celle-ci est un lieu d’échanges, de partage d’expériences et d’informations sur l’entrepreunariat ou chacun peut discuter et apporter son point de vue.

Les objectifs? Améliorer le développement, la validation et la reconnaissance de l’entrepreneuriat comme competence clé dans la formation tout au long de la vie.

  

Les bases d’EntreComp  

EntreComp identifie les compétences qui font d’une personne un entrepreneur. Celles-ci peuvent être utilisées afin de soutenir l’apprentissage entrepreneurial dans de multiples contextes -il peut notamment s’agir de la société civile, des entreprises, de l’éducation, du travail dans le secteur de la jeunesse, des communautés, des start-up, mais ces compétences peuvent également être mobilisées entre individus.

La roue EntreComp donne un aperçu des différentes compétences, toutes interconnectées.

EntreComp se compose de trois domaines de compétences : Idées & Opportunités, Ressources et En Action. Chaque domaine comprend cinq compétences qui, ensemble, constituent les quinze compétences que les individus mobilisent pour découvrir et tirer parti d’idées et d’opportunités. Ces 15 compétences vont alors se diviser en différents éléments et niveaux de progression. Au final, ce cadre de référence apporte 442 acquis liés à l’entrepreneuriat.